Quand les roses envahissent l’Abbaye de Chaalis

Le week-end du 12 juin a eu lieu la 20e édition de la Journée de la rose au Domaine de Chaalis. Cette année, la marraine était Catherine Meurisse, membre de l’Académie des beaux-arts.

Au programme des trois jours des Journées de la rose, il y a eu des conférences dans l’orangerie du domaine autour de la thématique jardins et BD, la beauté cachée des jardins romantiques et même sur la sauvegarde de la biodiversité et transmission du savoir-faire.

Mais aussi des ateliers et un troc journalier de plantes (proposé par l’association Chlorophylle)  ainsi qu’une touche pédagogique. C’était un événement pensé pour toute la famille. Chacun pouvait trouver son bonheur et passer un bon moment dans l’immense parc arboré et plein de charme du domaine.

Une promenade féérique 

Bien sûr, la star de ce week-end était la reine des fleurs : la rose. Plus d’une centaine d’exposants étaient sur place. Pépiniéristes et rosiéristes proposaient leur plus belles plantes et roses. Le choix s’avérait très difficile pour les amoureux de la rose.

La roseraie du Domaine est en pleine floraison et c’est le coin parfait pour se prendre en photos entouré de fleurs et arômes incroyables. L’escapade parfaite avant de reprendre la visite des exposants. 

Nous avons rencontré Véronique qui animait son stand de miel et de produits de la ruche. Ce miel 100 % picard est utilisé dans la fabrication du vinaigre de miel, de pain d’épices bio, de bougies, de savons et vendu dans des pots prêts à la consommation. Et si ses produits vous donne envie, elle est aussi au marché de la ville de Senlis (les mardis et vendredis) et une fois par mois au marché d’Ermenonville. 

Il y avait aussi le stand d’Arôme Maison, proposant des produits faits avec du Vétiver. Cette plante herbacée de Madagascar a de multiples vertus. Les fagotins confectionnés avec le vétiver sont parfaits pour mettre dans les armoires : pour leur senteur mais aussi car c’est un parfait antibactérien et anti-mites. Ils proposent des éponges, des bouquets et même des boules purificatrices d’air naturel.

Vivement l’année prochaine pour visiter de nouveau le Domaine de Chaalis, vêtue d’une robe fleurie ! Rendez-vous le deuxième week-end de juin prochain.

c

Constanza

Plus d’infos sur leur site internet, leur page Facebook ou leur compte Instagram.

 

Constanza

Constanza

Je suis tombée amoureuse de la région depuis que je suis arrivée en France en 2016. Avec mon mari, on a l'habitude de se balader pour découvrir des coins de Paradis en Picardie. J'aime écrire, l'Histoire, les châteaux, les petits villages plein de charme et rouler sur les routes picardes tout en photographiant ces moments uniques.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “Quand les roses envahissent l’Abbaye de Chaalis

  • Avatar
    2 septembre 2021 à 9 h 09 min
    Permalink

    Comment se procurer le rosier Catherine meurisse ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don