6 raisons de découvrir l’expo « Le Grand Magasin, mode et art de vivre » à Saint-Quentin
A partir de ce samedi 5 juin, l’Espace Saint-Jacques de Saint-Quentin propose l’exposition « Le Grand Magasin, mode et art de vivre, 1920-1930 », quatrième exposition mettant en valeur l’Art Déco. On a suivi Carine et vous donne 6 bonnes raisons d’y aller…
1 – Pour découvrir l’histoire de la ville
Le bâtiment de la Galerie Saint-Jacques a été construit en 1922. Lorsqu’on y entre pour découvrir l’exposition, nous faisons un véritable bond dans le passé, dans les années folles. Une frise chronologie, à votre arrivée vous permettra de situer chaque grand événement. Ici, on découvre un art de vivre. « Les grands magasins donnent envie d’avoir du luxe chez soit, mais du luxe accessible« , explique Carine, guide-conférencière de la Ville de Saint-Quentin. Les objets exposés, s’ils datent des années 1920-30 ont pourtant intemporels. Les vêtements et accessoires pourraient de nouveau être portés et les objets trouveraient place dans votre salon.
2 – Pour savoir à quoi ressembler les jouets d’époque
« C’était une stratégie commerciale, les jouets étaient situés tout au bout du magasin pour que les clients traversent tout« , indique Carine. Les trains, voitures, avions se développent à l’époque et permettent de voyager plus loin et plus vite. On les retrouve parmi les jouets d’enfants, autour de marionnettes et jeux de société. « A chaque fin d’année, des affiches étaient réalisées par les plus grands illustrateurs pour faire découvrir les nouveautés. » Un impressionnant mur regroupant toutes les publicités de l’époque publiées dans les journaux de Saint-Quentin ne pourra que vous impressionner !
3 – Pour admirer la mode de l’époque
Après la Première Guerre mondiale, les femmes découvrent les bijoux et accessoires. Notamment grâce à la bakélite, une matière qui permet de les rendre accessibles. C’est également l’essor du maquillage, du parfum, et même de rince-bouches parfumés pour les fumeurs. Les flacons de parfum et leurs coffrets sont ornés de motifs Art Déco. Quelques pas plus loin, on découvre les tenues de nuit ainsi que tenues de soirée de l’époque. Des robes longues, avec de la mousseline de soie, des strass ou des perles de verre réalisées à Chauny, qui laissent encore les femmes d’aujourd’hui rêveuses ! Les femmes se libèrent, adoptent une coupe à la garçonne et fument. Les dessous se modernisent. Ici, on apprend des détails surprenants : les sacs à main étaient par exemple réservés aux hommes !
4 – Pour connaître les secrets des femmes
Avec le maquillage arrivent également des techniques pour se refaire une beauté discrètement en soirée… C’est ainsi que les femmes portaient des colliers ou bracelets comprenant des poudriers… Mais on ne vous en dit pas plus, de nombreux secrets sont à découvrir… Et également du côté des hommes.
5 – Pour la décoration, qui irait encore si bien dans notre salon !
La dernière partie de l’exposition est consacrée à la décoration de l’époque. Différents animaux en porcelaine faits de lignes très arrondies, de gros vases ou pots aux motifs indémodables, de la vaisselle moderne. Comme aujourd’hui, le bleu/vert est à la mode et certaines pièces pourraient encore être en vente et rencontrer un réel succès !
6 – Parce que la guide est aussi passionnante que passionnée
« C’est toujours un plaisir de montrer une période aussi riche, un art qui reste intemporel« , confie Carine à la fin de la visite. La guide-conférencière, passionnée par l’époque, nous rend à notre tour passionnés. « Le décor rentre parfaitement dans un décor contemporain. C’est véritablement un art mondial qu’on retrouve partout. Et il y a toujours un rattachement à Saint-Quentin. C’est notre histoire, celle de la reconstruction de la ville. C’est important de valoriser ce patrimoine qui est encore présent. Cette période me touche particulièrement. » Au point que sa maison cache de véritables trésors Art Déco… « Mon mari dit ‘stop !’, mais quand on est Art Déco, on est Art Déco« , plaisante-t-elle.