Une réderie à Doingt-Flamicourt ce samedi 15 août

Cela fait 19 ans que l’association Bien Vivre organise une réderie à Doingt-Flamicourt, tout près de Péronne. Les bénévoles ont tout fait pour maintenir l’événement, qui aura bien lieu ce samedi 15 août.

« On voulait montrer qu’on peut le faire. Il n’y a eu aucun événement depuis longtemps. » Malgré la crise du coronavirus, l’association Bien Vivre maintient la réderie qui a lieu depuis 19 ans à Doingt-Flamicourt, ainsi qu’un méchoui, le midi. « D’habitude, 140 à 150 personnes peuvent venir déjeuner, cette année, nous serons 40. » Mais peu importe, Martine, présidente de l’association, a tout fait, avec l’aide des bénévoles, pour que l’événement ait lieu. « On a demandé à la sous-préfecture et à la mairie qui ont accepté. »

Gel désinfectant, gestes barrières, masques… Tout sera fait dans les règles les plus strictes. « Ça nous a coûté un peu plus cher, mais ce sera la première chose organisée depuis longtemps. Les gens nous ont posé beaucoup de questions, je les ai rassurés, ils ont sauté le pas. Nous avons dû refuser des inscriptions. Certaines personnes sont habituées et viennent depuis 19 ans ! » C’est Martine qui a imaginé ce double événement lorsqu’elle est arrivée dans le village. « Je suis native d’Arsevillers, et on y organise chaque année une brocante et un méchoui », explique-t-elle tout en dressant les tables pour demain midi. Un orchestre animera le repas.

Côté brocante, une trentaine d’exposants est attendue sur la place de la salle des fêtes, de 7 à 18 heures, un chiffre un peu moins important que d’habitude, puisqu’un mètre de distance est nécessaire entre chaque stand. « Nous avons eu beaucoup d’inscriptions d’habitués, mais aussi beaucoup d’extérieurs qui se sont précipités comme beaucoup de brocantes sont annulées. » Les enfants pourront également profiter d’une pêche au canard et d’un toboggan gonflable.

La réderie n’est pas le seul événement organisé par l’association Bien Vivre. Celle-ci met en place également une randonnée annuelle, les maisons illuminées, un marché artisanal… Et bien d’autres activités pour animer Doingt-Flamicourt.

Léa & Nicolas

Réderie, place René-Greuin à Doingt-Flamicourt. De 7 à 18 heures.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don