Originaire de la capitale picarde, le groupe Cancellers a sorti début 2020 son premier opus The Worst of. Disponible sur toutes les plateformes, mais aussi en digital, ce bébé est une conception faite maison par le quatuor à l’histoire atypique.
« Le groupe a existé sous des noms et des compositions différentes. Les origines de Cancellers remontent à 1988″, confie D. TeX. Aujourd’hui, la troupe est composée de quatre musiciens qui apporte chacun sa singularité. Dr.Pop, le doyen du haut de ses 50 ans, est à la guitare rythmique : « Certaines chansons de notre album The Worst Of sont jouées par Dr.Pop depuis plus de 30 ans. » Quant à PRZ, 27 ans, il est au chant et à la guitare lead. D.TeX, 27 ans, est à la Batterie.
« PRZ, c’est la créativité ! Il continue et améliore les compos de Dr. Pop. On joue ensemble depuis le collège« , précise D.TeX. Le dernier membre de l’équipe, et pas des moindres, est Magic P, 48 ans, le bassiste : « Il a apporté une nouvelle dimension aux compositions. Il n’assurera pas les lives avec nous pour les débuts, mais on espère rapidement l’avoir avec nous ! »
Un album rock fait maison
Si le groupe a eu plusieurs noms, les membres voient cet album comme une renaissance. Le moyen de renaître de leurs cendres. Passionnés de musique, ils vont se reformer définitivement en 2019. « PRZ a rejoint le groupe de Dr Pop, des membres sont partis et quand j’ai terminé mes études je leur ai proposé de venir dans le groupe, mais pour faire un vrai projet avec album et scènes », se souvient D. Tex.
https://www.facebook.com/439238710238416/videos/752941338526675
Un travail d’équipe commence alors, où chacun met son talent artistique au service de l’opus à venir. « L’idée de base part toujours de Dr. Pop. En répèt’, on teste en direct et les idées viennent naturellement ! On fait une version prototype et on prend du recul pour enrichir, » explique D. Tex. Ensuite, les 14 titres de l’album ont été enregistrés dans le home studio de PRZ.
Parmi, les chansons rock, la version acoustique de Wanna Do dont l’enregistrement a été un peu particulier : « Les enregistrements se sont fait à la maison, dans une pièce aménagée. Quelques nouveautés pour nous ! La principale était l’enregistrement d’un piano à queue. Nous avons pour cela sollicité Franck Sauvignon, pianiste et ami de longues dates. » Sur Facebook, le groupe a mis en ligne les « PRZ’s recordings facts », une petite série de photos et de vidéos où ils vous expliquent leur façon de procéder. Les auditeurs pourront même y découvrir quelques petites anecdotes sympathiques.
Manon Capelle
Plus d’infos sur leur page Facebook, Spotify, Deezer, Apple Music et leur chaîne Youtube.
À LIRE AUSSI
10 chansons made in Picardie à écouter pendant le confinement