Les incroyables Cheese party de Mealk

À Amiens, à la Place au marché se trouve le Paradis du fromage : Mealk. À la fois restaurant, fromagerie et épicerie, l’enseigne valorise le lait. Tous les samedis, une Cheese party est organisée.

Tomme aux fleurs, saint-félicien fermier, mimolette Côte d’Opale… Plus de 40 fromages trônent sur le buffet de Mealk. Ils sont finement coupés et joliment disposés entre des fleurs et des grappes de raisin. Tous les samedis, la boutique organise une cheese-party, de 11 à 15 heures. Véritable caverne d’Alibaba pour les amoureux de fromage.

« On voulait lancer un brunch. Le samedi midi, on galérait à ouvrir la salle. Puis j’ai eu envie de lancer un buffet de fromages à volonté. Maintenant, c’est très vite complet, on réalise même deux services. Comme quoi il faut toujours se remettre en question ! » Justin est le responsable de Mealk depuis son ouverture, en novembre 2017.

Une boutique créée par Julien, fromager aux Halles, et Aymeric. « L’idée est de moderniser le lait, qui avait une image vieille France et de mettre en place un côté restauration rapide, qui, à l’époque, était restreint sur Amiens, à part les fast-food. »

Mealk est le seul restaurant amiénois à organiser des buffets de fromage à volonté. « Ça attire beaucoup de jeunes qui veulent se faire plaisir, de gens plus âgés qui viennent avec leur famille, ainsi que des nouveaux clients. » 

Après avoir choisi une boisson et un dessert, nous passons à la caisse et pouvons accéder au buffet.

Des fromages de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les goûts. Certains sont connus, d’autres sont surprenants. Mais une chose est sûre : on voudrait tous les goûter. On attrape un morceau de maroilles, on coupe une part de Saint-Nectaire. On reprend un peu de morbier.

« On les sélectionne en fonction de leur affinage, de ce qui plaît, et de ce que les gens ne connaissent pas. Cela permet de goûter de nouveaux fromages. » Ceux qui ont le plus de succès ? « Le comté, la tomme aux fleurs… Ça dépend de la mise en place du buffet ! »

Les assiettes se remplissent et, de retour à notre table, chaque bouchée de ce repas tout en fromage est un délice. On découvre des saveurs, des odeurs, des associations goûteuses. Un pain savoureux et une planche de charcuterie accompagnent notre assortiment de fromages onctueux et frais. Finement tranchés, du saucisson, du jambon blanc et de pays ainsi que du chorizo sont eux aussi délicieux. Le raisin apporte une note de fromage sur la table et dans la bouche.

Le samedi et tous les autres midis, il est aussi possible de choisir un plat à la carte. Celle-ci change tous les trois mois, en fonction des saisons. « Tout est à base de lait. Il y a souvent du fromage. Tout est cuisiné sur place, avec des légumes bio et régionaux. On refait aussi notre sélection de chèvres, qui vont exclusivement être picards, de la baie d’Authie. On essaie de se rapprocher au maximum du local. »

Les bières sont amiénoises, les jus de pomme et limonades sont fabriqués dans le Nord. Leur logo et tous les visuels sont réalisés par Milieo, créatrice amiénoise elle aussi. « On veut faire travailler Amiens », souligne Justin.

L’équipe de Mealk déborde d’idées pour la suite. « Les gens ne doivent pas hésiter à nous suivre sur Facebook et Instagram, où on annonce toutes les nouveautés. » Ou pour dévorer des yeux les photos de fromage, avant la prochaine Cheese party !

Léa, Nicolas & Jade

Chaque année, le restaurant fromagerie épicerie soutient une association. L’an dernier, l’enseigne s’est engagée pour les femmes, cette année, elle soutient les enfants. À Noël, 2 euros par plateau commandé étaient reversés aux enfants malades. Jeudi 12 mars, une soirée est organisée au profit de l’association Grandir sans cancer. Au menu : fromage, charcuterie, vin et dessert pour 25 euros.
Mealk, 14 Avenue Paul Claudel. Plus d’infos sur leur site internet, leur compte Instagram ou leur page Facebook.

À LIRE AUSSI

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don