Les étudiants lillois à la découverte de la baie de Somme

L’association étudiante lilloise Les Barges, dont notre rédactrice Jade fait partie, a découvert la faune de la baie de Somme. 

Les Barges (Biologistes Associés à la Réhabilitation et à la Gestion des Écosystèmes Sensibles), association étudiante depuis 1991 est gérée par des étudiants de Master 2 « Biodiversité Ecologie Evolution » de l’Université de Lille. Dans le but d’approfondir leurs connaissances naturalistes et de former les étudiants de Master1 et Licence3, l’association organise des sorties, des ateliers déterminations, et des chantiers natures. Les 11 et 12 janvier derniers, ils étaient en week-end pour découvrir la Baie de Somme et son avifaune.

Motivés pour partir à la conquêtes de nouvelles aventures, nous sommes partis très tôt de Lille le samedi matin. Chaussures de marche, sac à dos pleins à craquer et jumelles au cou départ pour la Baie de Somme!

Première escale à la pointe du Hourdel. Quelle chance, les phoques sont au rendez-vous et nous arrivons à les observer de près. Après une petite balade sur la plage, direction le Hable d’Ault pour des observations ornithologiques. Guide ornitho dans une main et jumelles dans l’autre nous observons : Canard Souchet, Fuligules Milouin et Morillon, Grèbe Huppé, Grand Cormoran.

Petite pause à Saint-Valéry pour découvrir le joli point de vue de ce petit village médiéval mais aussi pour se réchauffer au Café de Jeanne. Chocolats et vins chauds bien mérités ! Requinqués, nous nous arrêtons aux Marais du Crotoy, les canards se précipitent vers nous, c’est le moment de sortir l’appareil photo.

La nuit tombée, nous arrivons à Naturotel, à Fort-Mahon, où nous allons passer la nuit. Après une soirée au calme et un bon petit déjeuner, nous voici repartis pour une randonnée à la pointe de Routhiauville. L’après-midi, les chaussures de marche sont troquées pour les bottes, avec la visite de la baie d’Authie.

Le week-end se termine sur des fous rires, un coucher de soleil sur la plage de Fort-Mahon et une baignade pour les plus courageux !

Jade

Plus d’infos sur leur page Facebook.

À LIRE AUSSI

NATUROTEL, DES CHALETS AU COEUR DE LA BAIE DE SOMME

35 RAISONS DE NE PAS ALLER EN BAIE DE SOMME

NOS 3 PLAGES PRÉFÉRÉES EN BAIE DE SOMME

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don