Le salon du geek 2.0, c’est les 8 et 9 février à Saint-Quentin

Les 8 et 9 février prochains, se déroulera au palais de Fervaques de Saint-Quentin, le salon du Geek 2.0. Une deuxième édition qui s’annonce particulièrement riche en événements rassemblant un univers diversifié autour des passions.

« Généralement on a une mauvaise image du geek. On voit la personne accro aux jeux, derrière son écran. Mais ce n’est pas seulement ça. Être geek, c’est avant tout être passionné », confie David Struby, en charge de l’événement Salon du geek 2.0. Organisée par le magasin saint-quentinois JeuxVidéo.fr, avec l’association Rétro vers le futur, et en partenariat avec l’agglomération et ses commerces, la convention attend plus d’une cinquantaine d’exposants.

« Au départ, c’était une demande de la  mairie de Saint Quentin, et de Xavier Bertrand, d’avoir le même type de salon que dans les grandes villes comme Compiègne. Pour la première édition, l’année dernière, on avait une quarantaine d’exposants… Là, j’ai dû trier et refuser du monde. » 

Le salon, qui a dépassé les 5 500 entrées pour sa première version, se veut diversifié dans les univers qu’il propose afin d’être accessible au plus grand nombre. Ainsi, on pourra retrouver l’univers des mangas, du cosplay, de la danse, du dessin en présence d’une illustratrice ou encore des jeux vidéos.

« Le salon est gratuit, que ce soit pour les visiteurs ou pour les exposants. L’idée c’est de revaloriser le fait de jouer ensemble, quelque soit l’âge ou la situation sociale. De faire sauter tous ces clivages. Par exemple, on a un ancien pompier de 70 ans qui est passionné de maquettes », confie David Sturby.

Photo prise lors du salon geek saint-quentinois de 2019

Plusieurs concours et animations auront lieu tout au long du week-end, notamment un challenge cosplay et une démonstration de pole dance le dimanche après-midi. Le samedi, deux conférences se dérouleront avec un créateur de mangas qui proposera des quizzs avec des lots à remporter.   » Cette année on a la chance que pratiquement tous les commerces du centre-ville participent. On a prévu pas mal de concours, tournois et jeux pour animer tout le week-end. »  

Photo prise par les organisateurs lors de la première édition

Des sessions avec des apparitions de mascottes (Mario, Sonic, Pikachu et Minion) par tranches horaires, sont également prévues tout au long des deux jours. Ainsi que des activités musicales telles que des, karaokés, blind-tests et concerts.

Le groupe saint-quentinois Irradiance sera sur place samedi soir à 21 heures.  « Pour moi la plus grande récompense, c’est de  voir le sourire des gens. Des gens qui ont la banane. Il y aura donc plein de surprises », précise David Sturby.

Photo des organisateurs du salon Geek lors de la première édition

Manon

Du samedi 8 au dimanche 9 février de 10 heures à 00h30 au Palais de Fervaques à Saint-Quentin. 

A LIRE AUSSI

SHOPFORGEEK AMIENS, LE NOUVEAU TEMPLE DE LA CULTURE POP/GEEK !

INVASION DE GEEKS À SAINT-QUENTIN !

DEUX ACTEURS DE STAR WARS À LA PREMIÈRE CONVENTION GEEK DE COMPIÈGNE

 

 

Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don