Les coups de coeur 2019 de la rédaction

L’année 2019 a été riche en belles rencontres et belles découvertes. 330 articles ont été publiés sur notre site internet. Chaque rédacteur de On teste pour vous en Picardie revient sur son reportage coup de coeur.

1 – Le coup de coeur de Léa : Yourtes à la ferme à Cys-la-Commune

Ce reportage est celui qui m’a le plus marqué de l’année 2019. À la fois pour le lieu, pour les personnes, pour l’organisation… Betty et Laurent nous ont invités à passer une nuit dans une yourte à Cys-la-Commune : dépaysement total. En plus de ce superbe accueil, ils nous avaient programmé de nombreux reportages avec leurs partenaires : un brasseur, un traiteur, un producteur de chips… Nous les avons suivis pendant deux jours dans un coin perdu de l’Aisne, qui cache pourtant tant de beaux endroits et belles personnes ! Deux jours inoubliables.

2 – Le coup de coeur de Laetitia : L’Auberge du Bac à La Croix-Saint-Ouen

Thomas et son équipe m’ont fortement touchée, cette année. Ils ont vraiment à cœur à réaliser des plats divins. Moi qui suis difficile de base, j’ai vraiment pris plaisir à déguster des mets inconnus, des textures nouvelles. En plus, Thomas nous a fait découvrir les lieux, nous a parlé de tout son travail, nous a présenté son équipe. Un endroit convivial où personne ne se prend la tête ! C’était vraiment un chouette moment. Et ce test n’aurait pas été le même si nous n’avions pas passé la nuit à l’Elixir et rencontré Stephen et Aaron le même jour. Ce moment sur la péniche était tout aussi fabuleux. Et cette séance de yoga..!Même si tous les tests effectués cette année étaient géniaux, je retiens ce week-end inoubliable !

3 – Le coup de coeur de Pierryck : Le Choc des Licornes

Pour moi une fabuleuse expérience sportive ! Tous les bénévoles de la course, le sourire au lèvres nous ont motivés Mathis et moi. On a donné tout ce qu’on a pu, on a représenté le site devant des centaines de personnes, on s’est surpassé, on a ri mais surtout… On est tombé, on s’est étalé dans la boue, dans l’eau savonneuse, dans la Somme et dans le purin. Bref, une expérience inoubliable que je referai sans hésiter pour la prochaine édition histoire d’améliorer le niveau et de faire monter On teste pour vous en Picardie au sommet de la course !

4 – Le coup de coeur d’Anaïs : La Ferme à Amiens

Mon cœur a fait boum pour le paradis du fromage à Amiens. Cette année, j’ai rencontré Romuald. Un homme fort adorable et super accueillant. Pousser les portes de son établissement, c’est s’offrir un vrai dépaysement. Avec une carte alléchante et variée, impossible d’y résister. Une fois fondue, une autre fois raclette. Et pourquoi pas une salade au fromage pour cette fois-ci ? La décoration des lieux, tendance et baroque est simplement magnifique et incite au repos et à la contemplation. Pssssst, j’y ai même fais la Saint Valentin avec mon mari !

5 – Le coup de coeur de Manon : La crêperie Madame à Compiègne

Pour moi, le reportage de l’année ce sera la crêperie Madame. D’abord parce que je trouve les propriétaires géniales, super sympas, naturelles et pleines de passion dans ce qu’elles font. Ensuite, parce que j’ai adoré la décoration atypique et les crêpes, bien entendu. Mais aussi parce qu’on se sent comme chez des amis quand on y va. Que c’est des produits locaux et frais, et que ça, j’achète !

6 – Le coup de coeur de Marie : L’auteur Gérard Bertuzzi

Ce qui m’a le plus marqué cette année est une lecture. Celle du livre Androgyne de l’auteur picard Gérard Bertuzzi. J’ai beaucoup apprécié ce roman policier où l’on suit l’histoire d’un tueur dont on ignore le sexe, d’où le titre. Tout au long du roman, on est plongé dans l’histoire. Gérard Bertuzzi a une très belle plume. En plus du livre, j’ai beaucoup aimé discuter avec l’auteur, lui poser des questions sur son livre et sur les raisons pour lesquelles il l’a écrit. Et à travers ses mots il sait nous transmettre sa passion.

7 – Le coup de coeur de Tiphaine : L’exposition Les Amazones d’Octobre rose

J’ai adoré aller au vernissage de l’exposition Les Amazones d’Octobre rose. Les photos réalisées étaient vraiment magnifiques et je reconnaissais bien là l’univers artistique de Valentin que je connais depuis le collège. Le lieu était splendide et toutes les personnes présentes étaient heureuses de partager ce moment, tout le monde semblait calme, joyeux, presque apaisé. Un super moment de convivialité pour une cause importante.

8 – Le coup de coeur de Kévin : Les Gazelles de Saint-Quentin

Mon gros coup de coeur est évidemment la rencontre avec les gazelles ! Deux femmes totalement différentes, et tellement complémentaires. Engagées pour la bonnes cause, adeptes d’aventures, ne reculant devant aucune difficulté, allant même à s’en rajouter. Des femmes aux grands cœur, unies et qui savent faire face aux difficultés !

9 – Le coup de coeur de Manon : Le Don de Sang Saint-Quentin & Saint-Quentin Félins

Difficile pour moi de départager ces deux associations dont les bénévoles sont très engagés. Ce sont vraiment des personnes généreuses et qui méritent d’être soutenues autant l’une que l’autre, tant par leurs actions menées tout au long de l’année, que par leur sincère dévouement pour la cause qu’ils défendent. L’équipe d’Annick Bonnard du Don de Sang de Saint-Quentin qui sans cesse, démarche et recrute de nouveaux donneurs de sang et de plasma, parce que rappelons-le, nous sommes tous concernés. Et bien sûr l’association SQ Félins et leurs nombreux bénévoles, qui accueillent chats errants, les soignent, les stérilisent pour éviter la prolifération et dans le meilleur des cas, leur trouvent une famille aimante. Réel coups de coeur pour ces deux associations qui ne comptent leur temps pour aider leur prochain.

10 – Le coup de coeur de Marie : Secrets de Fleurs à Amiens

Secrets de Fleurs sans hésitations : des couleurs et des artistes au service de leurs clients. Un fleuriste incontournable et qui se démarque de tous les autres sur Amiens par sa polyvalence tant au niveau des créations que des ateliers proposés aux clients, par son dynamisme et le souffle de fraîcheur qui les portent.

11 – Le coup de coeur de Cédric : Une balade en Peugeot 103 dans l’Oise

Le bitume défilant à 60km/h sous mes semelles, sensation unique de liberté… La balade en Peugeot 103 avec Luc Daussy de La Ceriseraie est mon gros coup de cœur… Chaleureuse ambiance avec une personne passionnée, le parcours choisi mets en avant cette si belle Picardie. Entre champs et forêts, voyage inoubliable au temps des vieilles mobylettes.

12 – Le coup de coeur de Louis : L’Auberge de la Vieille Ferme au Meux

Mon coup de cœur est l’Auberge de la Vieille Ferme au Meux, cette ferme réhabilitée en restaurant et remise au goût du jour avec l’arrivée de Cédric qui a donné un coup de fouet à la carte et permet de séduire une nouvelle clientèle. Les produits sont de saison, de bonne qualité et l’équipe essaie de travailler le plus possible avec les locaux. Par ailleurs tout est préparé sur place (je me rappelle encore du démoulage du foie gras) sauf la charcuterie et le pain. Le cadre est juste magnifique, calme et reposant. Bien qu’il y ait un certain standing, les tarifs ne sont pas excessifs en comparaison aux autres restaurants de type gastronomique des environs et leur carte des vins est plus que garnie [et avec des vins allant du « bon et pas cher » au « grand cru classé (avec le tarif qui va avec) » sans pour autant se faire une grande marge sur la revente]. À titre personnel, nous avons offert à mes grands parents le menu à 32 euros (et des centimes) pour leur Noël, ils en ont entendu beaucoup de bien et ont hâte d’y aller !

13 – Le coup de coeur de Constanza & Manu : Le Domaine des reflets bleus à Saint-Léger-aux-Bois

Passer une nuit au Domaine des reflets bleus était une expérience extra. C’est un endroit calme, comme un oasis au milieu de la Picardie où on respire la paix et où la journée s’écoule paisiblement. L’endroit est vraiment magique.

14 – Le coup de coeur de Quentin : Le concours Art & Élégance au château de Chantilly

Grand passionné de belles voitures que je suis, c’est naturellement au concours Art & Elégance au château de Chantilly que mon choix s’est porté. Les pelouses exposaient fièrement de vielles carrosseries aussi prestigieuses que majestueuses, des modèles parfois uniques avec de véritables histoires à raconter. Clou du spectacle : toutes ces vielles dames se devaient d’avoir une mécanique en état de marche pour pouvoir concourir et le fait de les voir rouler juste devant soi était juste un régal.

 

À LIRE AUSSI

LES COUPS DE CŒUR DE NOS RÉDACTEURS EN 2018

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

inscription à la newsletter

1 commentaire sur “Les coups de coeur 2019 de la rédaction

  • Avatar
    31 décembre 2019 à 12 h 23 min
    Permalink

    Et notre coup de coeur à nous… C’est VOUS 😍❤️💕

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don