Le Domaine de Chantilly célèbre les femmes de la Renaissance
En plus de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci et sa Joconde nue qui se déroulera du 1er juin au 6 octobre 2019, le Domaine de Chantilly organise deux autres expositions consacrées aux femmes de la Renaissance.
Clouet. Le miroir des dames
Le musée Condé conserve un fonds graphique unique au monde, 366 portraits dessinés par le deux plus grands portraitistes de la Renaissance française, Jean et François Clouet, et leurs ateliers respectifs. Parmi eux, figurent de délicates feuilles consacrées à des modèles féminins célèbres dames de la Renaissance ou belles inconnues. En contre point de l’exposition de la Joconde nue, une quarantaine de « crayons » permettra de brosser une véritable histoire du portrait féminin dans la France du XVIè siècle.
Présentation estivale du cabinet des livres
Cette présentation estivale évoquera quelques-unes des plus grandes femmes de lettres de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment Marguerite de Navarre et Catherine de Médicis, qui ont entretenu des cours brillantes au XVIe siècle. De nombreux ouvrages leur ont alors été dédiés. La bibliothèque du musée Condé exposera de prestigieux volumes qui leur ont directement appartenu.