La bière Grizdal est fabriqué dans un petit village de l’Aisne, Ciry-Salsogne. Rencontre avec son créateur, Renaud.

“Au XIXe siècle, il y avait un brasseur dans chaque canton.” Une tradition qui a peu à peu disparu mais qui revient aujourd’hui. Renaud fait partie de ces petits brasseurs indépendants. Il est installé dans son jardin, à Ciry-Salsogne, dans l’Aisne, depuis un an. “Ça faisait déjà 10 ans que je faisais de la bière à côté de mon métier.” Passionné par la fabrication brassicole, il a appris à l’ancienne, “avec des bouquins. Je fais tout de A à Z, et j’ai réussi à trouver la bonne recette assez rapidement. J’ai étudié comme quelqu’un qui retournerait à l’université.”

Sa bière, la Grizdal, est anglosaxone. “La méthode de brassage est différente, ce sont des bières que j’aime boire.” Les bouteilles sont uniquement en format 50 cl. Le nom, Grizdal, vient d’une légende celtique, “c’est une bière qui aurait fermenté un siècle !” 

Renaud compare son métier à celui d’un botaniste. “J’ai choisi un grain des Hauts-de-France. Chaque houblon a sa caractéristique, il y a autant de houblon que de rosiers.” Il vend déjà plusieurs bières : une blonde, une ambrée, une triple, une IPA, et une noire, “beaucoup plus light qu’une Guiness”. Cette dernière a été médaillée il y a deux mois. Renaud propose aussi un brassin éclair, chaque trimestre environ.

“J’ai ouvert une micro-brasserie dans le pur terme ! Je produis 5 hectolitres par semaine.” Celle-ci ressemblerait presque à un bar prêt à accueillir des groupes. “Ici, le thème, c’est la musique !” La bière Marianne est d’ailleurs la bière officielle du groupe Les Dessous de Marianne, présent à l’inauguration de la brasserie. “Elle a eu tellement de succès qu’on continue”, se réjouit Renaud. Il a aussi créé la Blonde de Nico, en partenariat avec Nicolas, qui tient Au Fourneau de Nico.

La bière Grizdal est en vente via le réseau Boîte à mousse. Renaud travaille aussi avec de nombreux petits producteurs. Chez lui, il peut faire goûter ses bières, et les vend à emporter.

Léa, Constanza & Cédric

Brasserie Grizdal, 12, rue Saint-Jean, à Ciry-Salsogne. Plus d’infos au 07 87 63 78 92 sur son site internet ou sa page Facebook.

Rendez-vous sur notre page Facebook
pour tenter de gagner une bière au choix

À lire aussi

Des bons petits plats au prix d’un kebab au Fourneau de Nico

0 commentaire

  1. Celine boulnois

    Tres sympa encore une découverte qui viens de notre belle région.
    J adore vous lire et découvrir pleins de choses grâce à vous
    Merci

    1. LEMAIRE Josephine

      J’aimerais beaucoup tester cette bière !

  2. Pas simplement une simple bière, mais une très bonne bière dans un format très sympa avec une bouteille tout aussi sympa !!!!
    Je vous conseille cette bière .
    Peut aussi être une bonne idée de cadeau aux amateurs de bonne bière

  3. Laurent basquin

    Pas simplement une simple bière, mais une très bonne bière dans un format très sympa avec une bouteille tout aussi sympa !!!!
    Je vous conseille cette bière .
    Peut aussi être une bonne idée de cadeau aux amateurs de bonne bière

  4. Basquin laurent

    Pas simplement une simple bière, mais une très bonne bière dans un format très sympa avec une bouteille tout aussi sympa !!!!
    Je vous conseille cette bière .
    Peut aussi être une bonne idée de cadeau aux amateurs de bonne bière

  5. Très bel article, où l’on retrouve la passion de notre brasseur local. Bravo.

  6. Je serais fière de la faire découvrir et de la découvrir avec ma famille dans le Pas-De-Calais ! ❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales