3 disciplines pour 1 sport complet : retour sur le triathlon du Chemin des Dames

Ce dimanche 19 mai 2019 se tenait à Chamouille (02) le triathlon du Chemin des Dames. Pour performer, relever un défi, tenter une nouvelle expérience ou se faire plaisir, chacun pouvait y trouver son compte!

Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînée : la natation, le cyclisme et la course à pied. Pour la sixième édition du triathlon du Chemin des dames, à Chamouille, on pouvait retrouver trois épreuves : un triathlon jeune, un triathlon S et un triathlon M.

Le triathlon jeune débute avec 200 m de natation, enchaîne avec 4 km de cyclisme et se termine avec 1.5 km de course à pied. Quant à l’épreuve S, elle se compose de 750 mètres de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied.

Nous avons suivi le triathlon M : un circuit de 1500 m de natation, de 40 km de cyclisme et de 10 km de course à pied attendait les triathlètes de ce format.

Le départ était à 14h30 à la base nautique de l’Ailette à Chamouille avec accès direct au lac de l’Ailette. Les participants partaient alors en « rolling start » (par vague de six participants toutes les 5 secondes), pour leur épreuve de natation dans une eau à 16 degrés.

À la suite de la nage, les athlètes rejoignaient la terre ferme et se rendaient dans l’aire de transition, parfois en courant, parfois en marchant. C’est alors le moment d’ôter sa combinaison de nage et de s’équiper pour partir rouler.

Ils s’engagent pour une boucle depuis Chamouille jusque Parfondru en passant par l’Abbaye de Vauclair et le Chemin des Dames. Le parcours est vallonné et les sportifs devaient faire face à quatre belles côtes.

Une fois le parcours achevé et les cuisses bien échauffées, les participants revenait au parc à vélo afin de se lancer dans une ultime course de 10 kilomètres pour achever leur challenge. Une fois de plus, les organisateurs n’ont pas oublié deux petites côtes sur le parcours pour la plus grande joie des coureurs.

 

 

 

 

En résumé, après ces 51,5 kilomètres, les arrivants peuvent largement être fiers d’eux et sont en droit d’obtenir un repos bien mérité après cette belle performance !

Bertille

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*
Bertille

Bertille

Originaire de Saint-Quentin, je prends plaisir à visiter, retrouver et photographier la diversité de notre belle région. Paysages, monuments, événements notre région est riche et je suis très fière de la promouvoir à travers des photos et des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *