L’Europe des jardiniers se donne rendez-vous au Domaine de Chantilly

Les Journées des Plantes du domaine de Chantilly reviennent pour leur neuvième édition du 17 au 19 mai. Cette année, le thème qui leur sera consacré est : Les sans-souci, les vrais alliés des jardiniers. 

Comme chaque année, les Journées des Plantes organisées par le Domaine de Chantilly sont les plus importantes expositions-ventes de plantes jamais réunies en un seul lieu. Au pied du majestueux château de Chantilly, 250 exposants sont présents. Ils ont tous été sélectionnés par les différents Comités de sélection selon les critères et les exigences de qualité définis par la Charte des exposants.

Des conférences et ateliers pour tous

Lors de ces journées, les visiteurs peuvent obtenir des conseils de professionnels et découvrir des ateliers pratiques accessibles à tous. Une conférence sera également organisée samedi 18 mai à 11 heures autour du livre Des bouquets toute l’année.

Stéphane Pennetier, concepteur de bouquets et co-auteur avec Dany Sautot de l’ouvrage, révèlera ses secrets pour réussir des bouquets à partir de fleurs glanées dans la campagne et au jardin. Pascaline Noack qui a réalisé les photographies du livre, donnera ses conseils avisés pour réussir la prise de vue de fleurs et de bouquets. Enfin, Stéphane Marie dont les jardins de la Maubrairie ont servi de cadre à la réalisation de ce livre, animera la conférence qui sera suivie par une séance de dédicaces.

Un jury international des Mérites sera également présent pour distinguer les plus belles plantes.

Les sans-souci

Les plantes sans-souci sont connues pour être des plantes peu sensibles aux caprices de la météo pourvu qu’elles soient installées dans le sol qui leur convient. Elles sont également idéales pour les jardiniers amateurs en raison de leurs exigences modérées.

Pour chacune des sans-soucis, le type de sol, l’exposition mais aussi la rusticité seront illustrées par la diversité horticole cultivée par les pépiniéristes venus d’Europe et de France et dont les productions sont adaptées à leur région d’origine.

Ce thème se réfère également à la pratique d’un jardinage vertueux répondant à l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les jardins particuliers depuis le 1er janvier 2019.

 

Alexandra

 

Les Journées des Plantes se dérouleront les 17, 18 et 19 mai 2019 de 10h à 19h. Tarifs sur le site avant le 16/15 : 18€. Tarifs sur place : 20€. Gratuits : parking, consigne, transport des plantes vers le parking, ateliers et conférence. Plus d’informations sur la page Facebook et sur le site Internet.

 

A lire aussi :

L’élite des pépiniéristes s’est donné rendez-vous au parc du château de Chantilly [Vidéo]

Les appartements privés de Chantilly rouvrent

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *