Ce qui vous attend au Festival International du Violoncelle

Cette année, le Festival international du violoncelle revient pour sa 27e édition. Du 17 au 26 mai, les amoureux de musique pourront découvrir ou redécouvrir des chefs d’œuvres lors de plusieurs concerts organisés par l’association pour le rayonnement du violoncelle de Beauvais. 

Bien que complet depuis plusieurs semaines, le concert d’ouverture du festival mettra en avant l’ancêtre du violoncelle : la viole de gambe. L’édition 2019 débutera avec la venue très attendue de Jordi Savall et du Concert des Nations qui interprèteront des musiques rendues célèbres par le film Tous les matins du monde qui sera également projeté en amont du festival par l’ASCA au cinéma Agnès Varda les 15 et 21 mai à 20h.

Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 17 mai à 20h30. – Maladrerie Saint-Lazare 203 rue de Paris 60000 Beauvais – Cinéma Agnès Varda 8 avenue de Bourgogne 60000 Beauvais

La soirée Piazzolla mettra en avant trois violoncelles, une contrebasse et l’accordéon de Daniel Mille. Les arrangements sont sublimes et les rythmes de tango enflammeront les spectateurs.

Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 18 mai à 21 heures. Maladrerie Saint-Lazare 203 rue de Paris 60000 Beauvais.

Le Festival international de violoncelle accueillera pour la première fois un clown violoncelliste avec le spectacle La Migration des tortues. Tonycello racontera aux spectateurs les péripéties et les facéties du jeune violoncelliste. Un spectacle burlesque aussi touchant que drôle.

Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 19 mai à 16 heures. Maladrerie Saint-Lazare 203, rue de Paris 60000 Beauvais.

Un peu de musique classique

Amoureux de la musique de chambre, le Festival international du violoncelle accueillera trois des plus beaux ensembles du moment :

  • Les spectateurs pourront découvrir les jeunes Trio Helios, couronné en 2018 au Concours international de musique de chambre de Lyon.
Concert à l’église Notre-Dame de Marissel le 24 mai à 20h30. Eglise Notre-Dame de Marissel, rue de Marissel 60000 Beauvais
  • Les musiciens du quatuor Modigliani jouent dans les plus belles salles du monde. Ils feront une halte à Beauvais pour offrir à leurs spectateurs l’essence même de leur répertoire.
Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 25 mai à 18 heures. Maladrerie Saint-Lazare 203 rue de Paris 60000 Beauvais
  • En partenariat avec la Maladrerie Saint-Lazare, le festival accueillera la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton accompagnée de Françoise Rivallaud au cymballum et de l’Ensemble Niguna. Ils offriront aux spectateurs un voyage musical de l’Espagne à la Hongrie.
Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 25 mai à 21h. Maladrerie Saint-Lazare 203 rue de Paris 60000 Beauvais.

Des concerts symphoniques

Deux concerts symphoniques auront également lieu pendant le Festival international de violoncelle :

  • La Symphonie de Poche révolutionne le répertoire de l’orchestre et offre une lecture inouïe des grands classiques. L’occasion rare d’entendre Boris Andrianov, grande figure du violoncelle russe.
Concert à la Maladrerie Saint-Lazare le 18 mai à 18 heures. Maladrerie Saint-Lazare 203 rue de Paris 60000 Beauvais
  • Enfin, pour le concert de clôture (déjà complet également), l’Orchestre Symphonique de Douai et quatre solistes feront le déplacement. Leur interprétation de la Danse macabre promet frénésie et virtuosité à couper le souffle pour un final endiablé ainsi que la découverte d’un chef-d’oeuvre absolu : le Quadruple Concerto d’Olivier Greif.
Concert le 26 mai à 18 heures au Théâtre du Beauvaisis Scène Nationale – 43, rue Vinot Préfontaine 60000 Beauvais.

Et pour les enfants ?

Le festival s’adresse également aux enfants avec des concerts scolaires (le 23 mai à 10 heures et 14h30 à l’auditorium Rostropovitch) et des ateliers de sensibilisation au violoncelle notamment le 17 mai à 10 heures à la Maladrerie Saint-Lazare, et le 25 mai à 15 heures pour un atelier de lutherie devant la cathédrale Saint-Pierre. Une masterclass est également mise en place avec Sonia Wieder-Atherton et l’Orchestre du département de l’Oise le 26 mai à 10 heures à la Maladrerie Saint-Lazare.

Auditorium Rostropovitch rue de Buzanval 60000 Beauvais

 

Alexandra

Crédit photo : Festival International de Violoncelle

Réservations sur le site Internet, au bureau du festival à l’Espace Pré Martinet (17 rue du Pré Martinet 60000 Beauvais) ou à l’Office de Tourisme (1 rue Beauregard 60000 Beauvais). Plus d’informations par tel : 03 44 22 46 04 ou par mail. Tarifs : premium 28€ ou classique 23€. Les places sont numérotées (sauf concert de clôture).

 

A lire aussi :

On a fêté la musique à Amiens [vidéo]

Graine de musique : le festival qui a laissé tout le monde bouche-bée

35 RAISONS DE NE PAS ALLER À BEAUVAIS

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *