JAMY ET SES CURIOSITÉS NATURELLES ET SCIENTIFIQUES ÉTAIENT A AMIENS

C’est mercredi 24 avril, chez Martelle, à Amiens que le célèbre Jamy de C’est pas sorcier était présent pour dédicacer son livre Mon Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques, sorti le 20 mars 2019 aux éditions Stock.

Il est 20 heures passé lorsque Jamy termine sa séance de dédicaces à la librairie Martelle d’Amiens. Plus de 150 signatures ont été apposées sur les livres des fans picards et amiénois par l’auteur. Connu pour son savoir scientifique dans le magazine télévisuel C’est Pas Sorcier, Jamy continue de nous donner des anecdotes sur les régions de France grâce à son livre.

Il raconte l’histoire de la pomme de terre en Picardie

Dans son livre, Jamy dévoile les curiosités de nos régions, notamment la nôtre, la Picardie. Il y raconte comment la pomme de terre s’est implantée sur notre territoire à travers l’histoire d’Antoine Parmentier, connu pour avoir été l’un des précurseurs en faveur de la consommation alimentaire de la pomme de terre. À l’époque de Monsieur Parmentier (au XVIe siècle), la pomme de terre n’était pas du tout un aliment prisé. La population française refusait de manger le tubercule car cette plante fait partie de la famille des solanacées (plantes qui contiennent cinq sépales), tout comme la belladone (qui est une herbacée vivace de cette même famille) et qui était considérée comme étant la plante des sorcières pour créer des poisons. Donc, par raccourci, les Français avaient simplement peur de s’empoisonner.

Aussi, saviez-vous que la pomme de terre a fait deux tentatives d’implantation sur le sol picard ? Tout d’abord, elle a été importée du Pérou, cependant cette tentative a subi un échec car il y avait trop de soucis d’acclimatation météorologique pour le tubercule. La pomme de terre que nous mangeons et cultivons actuellement en France et même en Europe est initialement originaire du Chili.

Des reportages scientifiques en Baie de Somme

En plus de cet intérêt pour l’histoire de la pomme de terre et ses aventures croustillantes, Jamy a pu visiter notre belle côte picarde. Notamment le parc du Marquenterre et la Baie de Somme où il s’est rendu : « on y est allés à la fois pour travailler et on y est allés en week-end : Saint-Valéry, Le Crotoy… Ce sont des destinations qu’on aime beaucoup ! ».

Tous les lieux dont parle l’auteur dans son ouvrage sont des lieux qu’il affecte particulièrement et sont des histoires qui lui ont permis de créer son appétence pour les sciences et toutes les curiosités y qui sont liées.

Aucun doute là-dessus, Jamy est et restera longtemps gravé dans nos mémoires pour sa culture scientifique et sa façon pédagogue de la transmettre à tout-un-chacun.

Laëtitia & Anaïs

Jamy GOURMAUDMon Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques – éditions Stock – 288 pages
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *