Le premier Festival d’Art sacré à Senlis commence le 21 avril

La première édition du Festival d’Art Sacré de Senlis aura lieu du 21 au 28 avril, pendant la semaine de Pâques. Il proposera des concerts, expositions, ateliers, animations et tables rondes dans trois lieux emblématiques de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Senlis, la chapelle royale Saint-Frambourg et l’espace Saint-Pierre. 

Ouvert à la beauté créative de toutes les religions et pratiques spirituelles, le Festival d’Art Sacré mêle les cultures, les répertoires et les époques. Concerts, expositions, conférences… il propose une programmation éclectique, reflet de la diversité et de la vivacité des arts sacrés. Cette première édition aura lieu à Senlis, du 21 au 28 avril.

« À Paris, je m’occupe d’une galerie d’art, mais j’ai la chance de vivre ici, à Senlis, en région Hauts-de-France. Un joli bourg paisible qui a connu son heure de gloire au Moyen-âge, car c’est à Senlis qu’est né au Xè siècle la fameuse dynastie des Capétiens. C’est ça que j’aime à Senlis : le passé s’invite à chaque coin de rue », raconte Marc, l’organisateur de l’évènement.

Senlis semble être l’endroit idéal pour présenter le travail d’artistes venus du monde entier qui sont impliqués dans une vie spirituelle. « À notre époque marquée par le matérialisme, il est urgent d’encourager celles et ceux qui donnent tout leur talent pour nous rappeler à notre verticalité. »

Le Japon à l’honneur

« L’art contemporain qui me passionne n’est pas en rupture avec le passé. Il s’enracine dans une longue tradition modelée à travers les siècles par une lignée d’artistes innombrables », explique Marc. À l’occasion de cette première édition, le Japon et sa culture riches de plusieurs millénaires seront mis à l’honneur. Les artistes nippons sont porteurs de leur civilisation puisqu’ils puisent dans leur héritage ancestral pour créer et réinventer sans cesse.

Le Festival d’Art Sacré de Senlis veut  faire la démonstration, de par l’iconographie et la musique, que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.

Par le moyen de ce festival, Marc souhaite favoriser l’émergence d’une école artistique tournée vers les spiritualités en mettant en lumière une production trop peu connue. Il s’agit, en définitive, de proposer au public une alternative artistique. Cette création artistique se caractérise en quelques mots : la volonté de réenchanter le monde par le moyen de l’Art. Seront présents les deux acteurs français Juliette Binoche et Michael Lonsdale.

Pendant la semaine de Pâques, tous les visiteurs sont donc invités à faire de Senlis la capitale mondiale de l’Art Sacré.

 

Alexandra

Plus d’informations sur la page Facebook ou sur le site Internet.
! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *