Comme un air de beaux jours au salon Fleurs et Jardins au Mégacité d’Amiens

Un vent de couleurs souffle sur Mégacité en ce joli week-end frais d’avril. Le salon Fleurs et Jardins revient à nouveau cette année pour sa deuxième édition, encore plus fleuri et estival.

De nombreux exposants sont venus présenter leurs créations et leur savoir-faire en lien avec le thème des fleurs et des jardins. Au salon Fleurs et Jardins d’Amiens, il est possible de se promener, de se renseigner sur les métiers au stand de l’Iream, d’acheter des plantes, de se renseigner pour aménager son extérieur…

Quelques créateurs sont présents. Dominique D. créatrice depuis 15 ans de Sacs en Folie, a un atelier à Flesselles. De nombreux sacs, des pochettes en tous genres sont présentés. « Tous les tissus sont d’origine France, je n’ai pas encore mis mon affiche « Made in Chez Nous », mais tous les produits sont locaux car créés par mes soins et les tissus sont français. »

On y trouve aussi de superbes coussins, tous plus mignons les uns que les autres. Présente sur le marché de Villers-Bocage d’avril à octobre, vous pouvez aussi retrouver Dominique sur le marché des créateurs qui se déroule les derniers samedis des mois de mai, juin, juillet, août et septembre, en contrebas du parvis de la cathédrale d’Amiens.

Gil D’Ostrevent, qui se trouve juste à côté du stand de Dominique D., invite au voyage grâce à ses superbes clichés de la Somme. De Saint-Valery-Sur-Somme à Amiens, en passant par Ault, Gil parcourt le département depuis 1967 à la recherche des plus belles photographies. Tout est sujet à être capturé par l’objectif de l’artiste photographe : mouettes, paysages, soleil couchant…

Sylvie Bulteau est aussi présente sur le salon avec Dimanche au Jardin. On sent toute la passion de cette femme pour les plantes et la création qu’elle a à cœur de transmettre autour d’ateliers comme Récup’ et Bidouilles. Sa passion est ressentie à travers ses multiples compétences : décoration végétalisée, aménagement paysager de petits espaces ainsi que la vente direct de plantes vivaces. Tous les samedis, Sylvie est présente au marché du beffroi à Amiens.

Le Rallye Floral de la route d’Abbeville à Amiens est aussi présent avec un grand nombre de cactus et de succulentes, notamment. Murielle Pennognon, gérante, raconte : « Les cactus plaisent beaucoup, aux jeunes notamment, et ça nous fait plaisir de voir que la jeunesse aime les plantes et la nature ! » Ouverte tous les jours, la boutique est remplie d’odeurs florales délicates et propose de nombreux vases et pots.

Sur le stand de l’Iream, se trouve un concours gratuit permettant de créer un milieu de table fleuri. Nathalie Ponthieu, formatrice spécialisée section fleuristerie, propose aux visiteurs de faire concourir leurs créations. Dès que dix créations sont récoltées, Nathalie appelle la personne ayant réalisé le plus beaux des milieux de table. Les heureux gagnants de la journée ont droit à un joli cadeau au sein de l’Iream. De quoi donner des envies de créations et peut-être même susciter des vocations… !

Dans les allées se promène un adorable bouc avec Pierre Bellavoine, gérant de La Chèvrerie de Pierrot. Pierre permet, grâce à sa passion pour la nature et les animaux, d’entretenir les espaces verts naturellement avec l’aide… de chèvres et moutons ! Le bouc sur place, par exemple, est chaque année réservé pour entretenir les espaces verts pour le célèbre Dr Micky, clown en pédiatrie.

Il est encore possible ce dimanche 14 avril de découvrir les jolis stands du salon qui donnent envie d’avoir un intérieur verdoyant et un sublime extérieur aménagé pour se reposer au soleil.

Laetitia
Photos : Jade
Vidéo : Léa

Le salon dure tout le week-end au Mégacité d’Amiens. Samedi 13 avril de 9 à 19 heures et dimanche 14 de 9 à 18 heures. Tarifs : 3 euros, 1 euro pour les enfants de 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Plus d’infos sur leur page Facebook.

À lire aussi

7 raisons d’aller au Salon fleurs et jardin d’Amiens

! Publicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *