Jolies trouvailles à la bourse aux plantes de Saint-Riquier

La bourse aux plantes de Saint-Riquier est très prisée. Elle était organisée ce dimanche 7 avril dans les jardins de l’Abbaye. L’originalité de l’événement ? On y rencontre aussi bien des professionnels que des jardiniers amateurs.

L’Abbaye de Saint-Riquier était encore plus majestueuse que d’habitude, ce dimanche 7 avril, grâce à la 25e bourse aux plantes. L’événement, très prisé par les passionnés et organisé par le Foyer pour tous, s’installe chaque année dans les jardins.

Parmi les stands, des professionnels (dans la cour des Petites Écoles), mais aussi de nombreux amateurs (dans la cour des Granges), qui présentaient les petites merveilles qu’ils cultivent dans leur jardin. Certaines sont dans de simples pots en plastique, d’autres ont été agencées dans des jardinières ou pots originaux.

Des rosiers, des pensées, des plantes grasses, des arbustes… Mais aussi des plantes plus rares, plus surprenantes. Ainsi que des nichoirs à oiseaux, des confitures maisons, des jardinières.

Le beau temps n’a fait qu’attirer plus de clients, tout au long de la journée. Le prix de l’entrée est d’ailleurs des plus attirants : 1 euro. Le coin restauration est rempli. Par ici, ça discute, par là, ça achète. Des jeunes remplissent des brouettes pour aider chacun à porter ses achats jusqu’à sa voiture.

Et ici, chaque plante a son histoire, et chaque jardinier aime la raconter. C’est ainsi que nous avons craquer pour un cactus d’une vingtaine de centimètres de haut, dans un pot aux motifs mexicains vieilli par le temps. « Vous voyez celui-ci, pour l’obtenir, il a fallu trois ans ! » s’est félicité son ancien propriétaire. « Vous savez comment ça s’appelle mademoiselle ? Ce sont des roubarbes, nos grands-mères en avaient beaucoup dans leur jardin. » Deux arbres de Jade ont complété nos jolies trouvailles.

 

Léa

Plus d’infos pour l’an prochain à pascal.delphine.denys@gmail.com

À lire aussi

Le campus Uni-Lasalle envahi de plantes ce week-end

! Publicité !

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *