L’escape forest du Bois de Rosoy nommé aux awards
Passer une nuit d’aventure en pleine forêt, en s’imaginant à Koh Lanta, c’est possible en Picardie, et plus particulièrement à Rosoy-en-Multien, au Bois de Rosoy. En plus de proposer des hébergements insolites, Axelle et Victor ont conçu un escape forest. Il vient d’être nominé aux Escape Game awards.
Plus de mille joueurs l’an passé pour le lancement (soit 175 expéditions) et déjà une cinquantaine de réservations pour la nouvelle saison, qui débutera le 6 avril. Axelle et Victor Zandvliet, frère et sœur, ont conçu l’an dernier un Escape forest au Bois de Rosoy. Une idée qu’ils avaient depuis 2015. «Victor aime la nature, la forêt. Il voulait faire un jeu. On s’est dit, Koh Lanta, The Island, Fort Boyard cartonnent.»
Ils ont inventé un nouveau concept. «Le jeu a toute l’ADN d’un escape game, c’est un jeu d’aventure, avec un scénario, des énigmes, des parcours du combattant. Mais le décor, c’est la forêt, tu ne fais pas semblant de creuser, tu creuses vraiment. Tout est vrai.»
Se déconnecter pour se reconnecter entre eux
Leurs valeurs ? L’authenticité, la convivialité, le respect de la nature. D’ailleurs, pour se ressourcer, les aventuriers boivent dans des écocup. « C’est aussi un moment de smartphone detox : se déconnecter pour se reconnecter, entre eux. »
Les participants arrivent entre 16 et 20 heures et restent jusqu’au lendemain en début d’après-midi. « Ils sont guidés par un mastergame, un animateur qui les emmène sur le parcours du combattant. Il est toujours joignable à distance, par talkie walkie. »

Les aventuriers partent sur les traces d’une expédition qui a disparu en cherchant un trésor, un diamant. Au programme : énigmes intellectuelles, sportives. « La première équipe qui est venue était composée de 16 filles pour un enterrement de vie de jeune fille. Elles ont aimé, le jeu s’adresse à tout le monde. »
Leurs trois repas, livrés en hélicoptère, doivent tous être cuisinés au feu de camp, qu’ils ont allumé eux-mêmes. Selon leur choix, ils passent la nuit dans une tente ou un refuge.« On continue d’améliorer le scénario d’aventure cette année. L’an prochain, on réalisera quelques changements. Cela n’empêche pas les gens de venir deux fois ! Une fois avec des amis et une fois avec leurs enfants par exemple. »

L’escape forest vient d’être nominé aux Escape game awards, mis en place par quatre blogueurs. Ces derniers sont venus tester le jeu l’an dernier. Le meilleur jeu d’aventure de France sera choisi grâce aux votes en ligne des internautes jusqu’au 24 février sur escapegameawards.fr. Un gagnant par région sera désigné. La victoire, ce sera pour «le prestige, la reconnaissance».