La magie des Masters de feu a de nouveau enflammé le ciel compiégnois

Samedi dernier, 22 septembre, 10 500 personnes se sont retrouvées à l’Hippodrome de Compiègne pour le Concours international d’art pyrotechnique des Masters de Feu. Retour sur une soirée magique et la victoire de la France.

Les Masters de Feu sont un événement unique pour la ville de Compiègne ainsi que le département. C’est une nouvelle référence dans le monde des artificiers. Pas moins de dix sociétés ont souhaité candidater pour présenter leur spectacle au public compiégnois.

Le niveau est parfois exigent et il peut être difficile de départager la qualité des spectacles présentées. Cette année, les équipes ont travaillé sur un thème imposé : « les émotions du cinéma ». Tout comme le jury, le public pouvait voter sur le site Internet et sur l’application pour élire le prix du public. À la fin de la soirée, une seule équipe a gagné sa place en finale pour le Master d’Or aux cotés de la société Grecque Nanos Fireworks et des Italiens Parente Fireworks.

Le budget, la thématique et le temps du spectacle sont identiques à chacune des sociétés. Le jury devra juger selon quatre critères : l’esthétique générale du spectacle, son émotion, sa synchronisation et l’originalité des produits chorégraphiés.

Les équipes en compétition

  • L’équipe polonaise Surex et leur spectacle « Movie« 

La devise de l’entreprise ? « Notre passion, vos émotions ». Leur envie était de créer des sentiments pour surprendre le public. Les différentes couleurs et effets jouant sur les sons ont stimulé l’imagination de chacun. La bande son du spectacle, très orchestrale, a joué avec les émotions les plus profondes. Leur palette de couleurs a permis au concepteur de composer des séquences paisibles, poétiques ou percutantes notamment en créant un arc-en-ciel dans le ciel de l’hippodrome.

Surex a obtenu le premier prix du jury de l’International Fireworks Competition « World Pyro Award » à  Leipzig en 2007, le 2e prix du jury au Festival di Atlantico Madeira Island à Funchal en 2008, le 1er prix du jury et du public de l’International Fireworks Competition « Pyronale » de Berlin en 2012 ainsi que le 2e prix des Masters de Feu 2018.

  • L’équipe canadienne Apogée et leur spectacle « Nouveaux Mondes »

Leur spectacle est une œuvre pyromusicale qui célèbre des musiques de films qui ont marqué notre mémoire. « Un spectacle qui désire enrichir certaines œuvres musicales cinématographiques remarquables ayant toutes un connotation victorieuse et de découverte. » Pour les Masters de Feu, ils ont tenté de matérialiser ces chefs d’œuvres musicaux en rehaussant l’émotion de par leurs puissances et leurs significations. Leur mission était de faire vivre une émotion de concert avec des chefs d’œuvres créés par les meilleurs compositeurs de musiques de films.

Apogée a obtenu le 1er prix du jury et du public des Nuits de Feu de Chantilly en 2006, la médaille d’argent du Concours pyromélodique de Monaco en 2011, une médaille d’argent à Shangaï en 2012 ainsi que le 3e prix des Masters de Feu 2018.

  • L’équipe française Grand Final

Avec leur spectacle, ils ont plongé le public au cœur d’une multitude d’émotions : le faire rêver, rire, l’effrayer, sans oublier de le surprendre. Leur souhait était de faire vivre au public ces 15 minutes comme une véritable projection aux multiples sensations. Chaque séquence a présenté sa propre particularité, par l’atmosphère sonore et visuelle mais aussi par des musiques aux sonorités variées et une belle variation de formes et de couleurs. Grand Final est spécialisée dans la création et la réalisation de spectacles pyrotechniques extérieurs et intérieurs. Animés par l’ambition de faire du feu d’artifice un acte scénique structuré, ses concepteurs ont décidé de mettre en place une véritable cellule de service de projets sur mesure.

Grand Final a organisé les feux d’artifices de la Fifa World Championships à Budapest et de l’UEFA Champions League à Cardiff en 2017 ainsi que le bicentenaire de l’Indépendance à Santiago du Chili.

Les feux de clôture et de fermeture du spectacle

Les spectacles d’ouverture et de fermeture de la soirée hors compétition ont été réalisés par la société ArtEventia. Véritables professionnels de l’écriture et de la technique du feu d’artifice, ils conçoivent des spectacles pyrotechniques depuis 2013 et mettent un point d’honneur à produire des événements maitrisés, réalisés dans le plus grand respect de l’environnement. Émotions, chorégraphie et produits nobles sont les maitres mots de leurs compositions.

Le spectacle d’ouverture de la soirée est une création jeune, dynamique et percutante. Elle a ouvert la soirée en choisissant des morceaux contemporains.

Le spectacle de clôture a été quant à lui consacré aux « Émotions du cinéma » comme le veut la thématique 2018. Il a commencé avec un hommage aux plus grands films avant de faire découvrir au public des univers et des émotions propres à la comédie, aux Westerns, à l’Aventure, à l’Amour et à l’Histoire. Gérard Jugnot, président du jury, a participé à la création artistique du tableau Les Choristes, lors d’une session d’écriture.

Alexandra

 

A lire aussi :

Les masters de feu vont enflammer Compiègne pour la troisième fois

35 RAISONS DE NE PAS ALLER À COMPIÈGNE

 

! Publicité !

Pour des bons plans partout en France, rendez-vous sur Pix.city
*

1 commentaire sur “La magie des Masters de feu a de nouveau enflammé le ciel compiégnois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *