Les roses vont envahir les ruines de l’abbaye de Chaalis

Depuis 2001, chaque année plus de 20 000 visiteurs se réunissent à l’abbaye de Chaalis pour les Journées de la rose. Plus de 100 exposants, horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes et artisans viennent célébrer la rose sous tous ses aspects dans un cadre exceptionnel et reçoivent des prix qui récompensent leur talent et leur engagement. 

Ateliers, expositions et conférences prennent place au cœur du parc de 20 hectares de l’abbaye et la roseraie de 3 500m²d u domaine , composée à la façon d’un jardin médiéval, offre aux visiteurs une promenade féerique. Depuis 2001, le parc de l’abbaye de Chaalis est classé Jardin remarquable, notamment grâce à sa centaine de variétés de roses de caractère ancien.

La 17e édition des Journées de la rose a pour thème la Rose et l’enfant et pour parrain et marraine le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco, les enfants princiers. Elle est placée sous le haut patronage de S.A.S. Albert II de Monaco.

Rose du Jubilé du Prince de Monaco

Des ateliers pour petits et grands seront proposés tout au long du week-end :

  • l’atelier des parfums, en partenariat avec la fondation Yves Rocher – institut de France dévoilera les secrets de la fabrication d’un parfum et proposera aux participants de repartir avec leur création.
  • des ateliers de fabrication de jeux marins, de radeaux et matelotage seront proposés par le club modéliste naval senlisien ainsi qu’une initiation à la navigation avec des bateaux-écoles et des modèles réduits ainsi qu’une construction de bateaux en bouteilles par Gérard Aubry, artiste botelliste.
  • La confection de bouquets de roses, taille de rosiers, distillation d’eau de rose, atelier cosmétique…

Le samedi à 14h30, des prix seront remis aux exposants les plus méritants pour récompenser leur inventivité, leur créativité et leur engagement. Le prix la Rose et l’enfant sera remis par l’Institut de France à l’exposant qui aura su exploiter ce thème avec le plus de créativité.

Alexandra

Ouverture au public du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin, de 10 à 19 heures. Tarifs : 8 euros en ligne, 9€ euros sur place – pass trois jours  : 14 euros – gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration possible sur place. Services garderie et transport des achats sur place. Accès : abbaye de Chaalis 60300 Fontaine-Chaalis. Plus d’informations sur leur site Internet ou au 03 44 54 04 02.

À LIRE AUSSI :

L’élite des pépiniéristes s’est donné rendez-vous au parc du château de Chantilly [Vidéo]

Une pause rêveries à Ermenonville

Des compositions fleuries avec Il était une fois Clarisse à Saint-Quentin

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don