Douceurs d’Alger, nouvelle entreprise à Saint-Quentin, propose des pâtisseries de fabrication artisanale traditionnelle maghrébines et méditerranéennes.
Un seul maître mot ressort de la passion d’Imène : valoriser par la cuisine ses origines franco-algériennes. Ses pâtisseries, connues sous le nom Douceurs d’Alger, sont élaborées grâce à des recettes transmises de mère en fille. C’est une histoire de famille qu’on nous raconte quand on croque dans l’une de ses pâtisseries. Un vrai savoir-faire est ressenti, ainsi que l’envie de transmettre l’héritage familial.
Nous avons donc testé (et approuvé) ces petites gourmandises sucrées. Pour l’occasion, nous avons accepté de porter le tablier pour jouer les apprentis, afin de découvrir la dernière étape des pâtisseries : la décoration. Après avoir mis une pointe de chocolat blanc tempéré afin de coller les éléments de décoration en pâte à sucre, moulés et faits sur place, il ne reste plus qu’à déguster.
Voici la sélection du jour lors de notre venue : des cornes de gazelles, des makrouts, des dziriettes, des bniwens et des fleurs de coco…
La corne de gazelle : pâtisserie d’amande enrobée d’une fine pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger
Le makrout : pâtisserie maghrébine en forme de losange, à base de semoule et d’une couche de pâte de dattes.
La dziriette : pâtisserie algérienne fourrée d’amandes, trempées dans une préparation de miel et d’eau de fleur d’oranger.
Le bniwen : biscuit sans cuisson aux cacahuètes et pâte de sésame enrobé de chocolat.
Le Samsa : fourré aux amandes, cacahuètes ou noisettes, frit et trempé dans un mélange miel/fleur d’oranger.
Et enfin, la fleur de coco : pâtisserie farcie à la noix de coco et arrosée d’un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger.
Prochainement, Imène aimerait ouvrir son propre salon de thé, à l’ambiance franco-algérienne, dans lequel elle proposerait de déguster sur place ou à emporter, ses pâtisseries. Elle projette même d’y faire des événements pour mettre en avant des artistes franco-algériens. Ainsi, des expositions de leurs oeuvres seront donc mises en lumière dans la boutique.
Des pâtisseries livrées directement chez vous
Douceurs d’Alger propose déjà la livraison à domicile à Saint-Quentin et alentours. Le devis et la livraison sont gratuits. Une boîte découverte avec un assortiment des fournées de la journée est aussi proposée. De quoi ravir les plus gourmands indécis.
Manon – Organisatrice de souvenirs
Tout en finesse ça a l’air délicieux mais avant tout c’est raffiné
Merci Agathe, effectivement c’est aussi beau que bon à manger, nous vous les recommandons 🙂
J’espère pouvoir goûter tout ça prochainement ! J’adore les pâtisseries orientales ! Bravo pour votre article et merci de nous faire partager vos découvertes picardes, c’est un plaisir de vous suivre ! Vane Mlr
Plaisir partagé, nous espérons pouvoir vous en faire découvrir encore beaucoup.
[…] Douceurs d’Alger, des pâtisseries méditerrannéennes à Saint-Quentin […]
[…] Douceurs d’Alger, des pâtisseries méditerranéennes à Saint-Quentin […]
[…] Alors qu’il y a beaucoup de belles choses à partager », confie Imeb Hamzaoui. Douceurs d’Alger c’est donc un mélange de couleurs, de découvertes culturelles et de […]