Douceurs d’Alger, des pâtisseries méditerranéennes à Saint-Quentin

Douceurs d’Alger, nouvelle entreprise à Saint-Quentin, propose des pâtisseries de fabrication artisanale traditionnelle maghrébines et méditerranéennes.

Un seul maître mot ressort de la passion d’Imène : valoriser par la cuisine ses origines franco-algériennes. Ses pâtisseries, connues sous le nom Douceurs d’Alger, sont élaborées grâce à des recettes transmises de mère en fille. C’est une histoire de famille qu’on nous raconte quand on croque dans l’une de ses pâtisseries. Un vrai savoir-faire est ressenti, ainsi que l’envie de transmettre l’héritage familial.

Nous avons donc testé (et approuvé) ces petites gourmandises sucrées. Pour l’occasion, nous avons accepté de porter le tablier pour jouer les apprentis, afin de découvrir la dernière étape des pâtisseries : la décoration. Après avoir mis une pointe de chocolat blanc tempéré afin de coller les éléments de décoration en pâte à sucre, moulés et faits sur place, il ne reste plus qu’à déguster.

Voici la sélection du jour lors de notre venue : des cornes de gazelles, des makrouts, des dziriettes, des bniwens et des fleurs de coco…

La corne de gazelle : pâtisserie d’amande enrobée d’une fine pâte sablée parfumée à l’eau de fleur d’oranger

Le makrout : pâtisserie maghrébine en forme de losange, à base de semoule et d’une couche de pâte de dattes.

La dziriette : pâtisserie algérienne fourrée d’amandes, trempées dans une préparation de miel et d’eau de fleur d’oranger.

Le bniwen : biscuit sans cuisson aux cacahuètes et pâte de sésame enrobé de chocolat.

Le Samsa : fourré aux amandes, cacahuètes ou noisettes, frit et trempé dans un mélange miel/fleur d’oranger.

Et enfin, la fleur de coco : pâtisserie farcie à la noix de coco et arrosée d’un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger.

Prochainement, Imène aimerait ouvrir son propre salon de thé, à l’ambiance franco-algérienne, dans lequel elle proposerait de déguster sur place ou à emporter, ses pâtisseries. Elle projette même d’y faire des événements pour mettre en avant des artistes franco-algériens. Ainsi, des expositions de leurs oeuvres seront donc mises en lumière dans la boutique.

Des pâtisseries livrées directement chez vous

Douceurs d’Alger propose déjà la livraison à domicile à Saint-Quentin et alentours. Le devis et la livraison sont gratuits. Une boîte découverte avec un assortiment des fournées de la journée est aussi proposée. De quoi ravir les plus gourmands indécis.

Manon – Organisatrice de souvenirs

Plus d’informations et tarifs sur Douceurs d’Alger.

Tentez dès maintenant de gagner une boîte découverte

sur notre page Facebook

À lire aussi :

COUP DE COEUR POUR LES BISCUITS MADEMOISELLE, SALON DE THÉ À SAINT-QUENTIN

Manon - Organisatrice de souvenirs

Manon - Organisatrice de souvenirs

La Picardie, c'est ma vie ! J'ai grandi dans le village d'Itancourt (Aisne), j'ai commencé mes études à Péronne (Somme) puis les ai continué à Saint-Quentin, où j'ai également travaillé pendant quelques années. Aujourd'hui wedding planner, j'aime aller à la rencontre de professionnels locaux et les mettre en lumière dans les articles que je vous propose. Curieuse et dynamique, c'est avec enthousiasme que je vous partage mes expériences grâce à On teste pour vous en Picardie.

inscription à la newsletter

7 commentaires sur “Douceurs d’Alger, des pâtisseries méditerranéennes à Saint-Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don