Le groupe Riviera termine sa tournée mondiale avec un concert solidaire [vidéo]

Le groupe de musique Riviera était de retour ce jeudi 19 avril pour le dernier concert de sa tournée à la Lune des Pirates. Les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’association Solimeda (Solidarité Médecine Amiens). Cette dernière se compose d’étudiants en médecine de 2ème et 3ème années, qui œuvrent pour promouvoir l’hygiène et la santé en France et en Afrique. Rencontre avec Mehdi Benzadi, chanteur et guitariste du groupe.

Peux-tu présenter le groupe ?

Nous sommes Riviera, un groupe de quatre musiciens (Mehdi, Alexandre, Jeremy, et Loïs) originaires de Compiègne. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes des anciens amis du lycée. Nous faisons tous de la musique depuis l’enfance. Nous avons joué dans divers projets dont un qui a particulièrement bien marché à l’époque et qui nous a permis de faire quelques rencontres intéressantes.

Comment vous êtes-vous formés ?

Nous avons rencontré Brian Wilson, qui travaille avec le groupe Arctic Monkey, entre autres… Nous l’avons ensuite rejoint à Sheffield, dans le Nord de l’Angleterre, pour nous former auprès de lui. On a alors décidé de reprendre totalement le projet à la base, et de repartir sur quelque chose de complètement nouveau. Pour l’instant nous avons sorti deux EP. Nous sommes partis en tournée en septembre 2017, un peu partout en France, mais également en Ecosse, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Pourquoi êtes-vous revenus jouer à la Lune des Pirates ?

Nous sommes à la Lune des Pirates pour le dernier concert de notre tournée, de 35 dates. On a été contactés l’an dernier pour jouer en faveur de l’association amiénoise Solimeda. Le projet porté par la Somme nous a semblé très cool. Ils nous ont proposé de jouer gratuitement, et de reverser les bénéfices du concert (6€ l’entrée) à l’association, nous avons accepté sans hésiter. C’était aussi l’occasion de faire une dernière date dans la région, de revenir chez nous.

Vous travaillez ensemble, mais vous êtes avant tout des amis. Comment cela se passe-t-il ?

Dans le groupe nous respectons un principe simple : l’honnêteté. Certains ont des caractères plus forts que d’autres, et on a eu quelques galères avec notre ancien batteur. Notre batteur actuel est avec nous depuis juillet dernier, et ça se passe très bien entre nous. Nous avons la même philosophie, ce qui facilite beaucoup les choses. Plus qu’un collègue, il est devenu un ami. On joue donc entre potes, sans compter l’équipe technique qui nous suit sur les tournées, avec un ingénieur son, un pour les lumières et un ingénieur retour.

Un groupe préféré ?

Je ne pourrais pas en citer un seul, mais plutôt deux : Foals, et Arctic Monkeys, que j’ai vu 13 fois en concert, j’y retourne d’ailleurs en mai à Paris. Chaque musicien du groupe amène un peu de ses influences. Pour Jeremy, c’est plutôt Kings of Leon et Queens of the Stone Age. Notre musique est un peu un mélange de tout ça.

Des projets de prévus pour cette année ?

Nous avons quelques dates de concerts en festivals cet été que nous n’avons pas encore annoncées. Ensuite nous repartirons en tournée. Il y a plein de choses encore, ça ne s’arrête pas et on est contents !

 

Plus d’informations sur leur page Facebook.

Propos recueillis par Elise Dubourg 

Photos et vidéos de Romain

 

 

 

inscription à la newsletter

2 commentaires sur “Le groupe Riviera termine sa tournée mondiale avec un concert solidaire [vidéo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don