Une Saint-Patrick aux couleurs Irlandaises et harfangiennes
Si vous voulez passer une Saint Patrick sympathique, cela se passe au Beer Geek à Compiègne, samedi 17 mars.
Pour la Saint Patrick, le Beer geek ouvrira à 15 heures au lieu de 17 pour permettre à chacun de passer une bonne soirée. Toute la journée, des musiques irlandaises se feront entendre. Mais il y aura également une vente de goodies. Les gérants, Amandine et Loïc, auront préparé pour vous de la nourriture irlandaise : chips à la Guinness, gâteaux… Mais aussi et bien sûr, de la bière. En exclusivité pour vous et cet événement : deux crafts de bière provenant directement d’Irlande.
Pour cette soirée, Amandine et Loïc aimeraient que tout le monde s’habille en vert ou porte une petite touche de la couleur sur eux, pour rappeler les couleurs de l’Irlande.
À 20 heures, le groupe Harfang originaire de Crépy-en-Valois se lancera pour trois heures de musique : Christine au violon et Phil à la guitare. Ils feront découvrir aussi d’autres instruments traditionnels. Le groupe mélange musique traditionnelle, celtique, cajun, blues, old time, chansons avec des arrangements atypiques et surprenants. Un univers surprenant. Danses et chants populaires seront au rendez-vous. La soirée se clôturera aux alentours d’une heure du matin.
La Saint-Patrick, une fête religieuse
Au-delà de l’événement festif et commercial, la Saint Patrick est surtout une journée sainte où il est coutume d’aller à la messe et de porter une feuille de trèfle à la boutonnière. C’est au XVIIe siècle que l’Église catholique reconnaît la Saint Patrick comme une fête religieuse. En 1631, le Pape Urbain VIII déclare le 17 mars jour de la fête de la Saint Patrick et l’intègre au calendrier Chrétien. Cette journée se tient pendant le Carême (40 jours de jeûne). Mais il est possible de rompre le jeûne à cette occasion. La fête est déplacée au lundi lorsqu’elle se déroule un dimanche.
Mélissa