Graine de musique : le festival qui a laissé tout le monde bouche-bée

Pour la première édition du festival Graine de musique de l’école de Lacroix-Saint-Ouen, petits et grands ont été gâtés et sont repartis souriants et rêveurs.

Le Festival Graine de musique de l’école de musique de Lacroix-Saint-Ouen, était organisé par Violaine Aucante, ce week-end. Pour la première journée de l’événement, la professeure de musique a mis les bouchées doubles pour offrir un moment magique aux enfants. Objectif : leur faire connaître et travailler les cinq sens. Elle a accueilli le spectacle Les couleurs de l’eau à l’espace culturel Marcel-Hervé, joué par la compagnie AYA.

Cyrielle Denante et Delphine Augereau sont les deux comédiennes qui interprètent le musical. Elles découvrent une goutte d’eau, jouent avec, la perdent, la cherchent et la retrouvent. Elles explorent le sable, se chamaillent et rient aux éclats. La musique est présente aussi  avec des comptines écrites par Cyrielle, qui est aussi la fondatrice du groupe. Les deux artistes ont également chanté des comptines écrites par Cyrielle Denante, fondatrice du spectacle.

Les enfants ont pu participer en tapant des mains et des pieds. Ils ont pris un énorme plaisir à pouvoir chanter avec elles. Parents et enfants ont beaucoup rigolé du jeu et des petites chamailleries des deux comédiennes.

Les deux comédiennes ont ensuite animé un atelier où les enfants ont pu observer et manipuler de plus près les objets, les instruments et les différentes textures utilisées durant le spectacle. Tout le monde a pu partager ce moment de magie.

Pour connaître les ressentis de chacun, un livre d’or était à disposition.

La suite du festival s’est déroulé à la maison de la culture et des associations (MCA) dans la salle Léonard-Osset, pour un spectacle de flûte traversière, organisé par Marie Ishii sur le Japon. L’idée de ce thème est venue suite au voyage qu’elle a fait là-bas. Le but était de faire connaître la culture générale et musicale de ses origines.

Ses élèves se sont entraînés depuis plus de trois mois, avec des cours chaque semaine. Le spectacle n’aurait été possible sans la participation de Camille David, Marthe De la Bouvrie, Marie Jespierre, Halima Lakhdari, Hélène Petit, Victorine Rouillard et de Coline Bichard, tous élèves de l’école.

Les enfants ont pris plaisir à jouer leur pièce musicale tant attendue devant un public à l’écoute. La salle était décorée de guirlandes en origami et de dessins que les élèves ont réalisés eux-mêmes. Les costumes étaient, eux aussi, au rendez-vous.

Le festival s’est poursuivi à 17 heures pour un concert collectif, par l’ensemble des élèves. Puis une projection d’un spectacle que les élèves de l’école de musique ont donné en juin dernier. Dimanche, un atelier bruitage de cinéma a accueilli les enfants de 8 à 15 ans.

Mélissa

Plus de renseignements sur l’école de musique de Lacroix-Saint-Ouen ici. Plus de renseignements sur la compagnie Aya ici.

À lire aussi

Douceur et émotion à travers l’objectif d’Elodie

StudioHarly cherche une actrice pour son nouveau court métrage

Melissa

Melissa

Je suis une passionnée de la musique et de l’écriture. Originaire de Beauvais, la danse est ma plus grande passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *