Le festival des voix d’hiver est majeur !

Pour sa 18e édition, le Festival des Voix d’Hiver ne prend pas la grosse tête. Mademoiselle K, Hildebrandt et Albin de la Simone seront de la partie. Sans oublier d’autres talents de la chanson française.

La Maison de la culture et des loisirs (MCL) de Gauchy est labellisée scène d’intérêt national pour l’art, l’enfance et la jeunesse. Sur la saison 2016-2017, ce ne sont pas moins de 14 000 spectateurs qui ont pu profiter de la cinquantaine de spectacles programmés. Mais le point d’orgue de la saison culturelle c’est le Festival des Voix d’Hiver qui se tient chaque année au mois de février. Un événement particulier puisqu’il se déroule en retrait de la saison des festivals programmée à l’été. Mais il n’en est pas moins un lieu phare de rencontres musicales.

mcl-gauchy

Un festival haut en couleurs

Et cette année, la MCL joue hors-les-murs. Les deux premiers concerts auront lieu à la MAL de Laon et au théâtre Jean-Vilar. Léopoldine HH et la Mordue ouvriront le samedi 17 février à 20 heures. Soirée 100% féminine. La Mordue (aka Caroline Varlet), artiste locale apportera sa plume à ce festival. Des textes ciselés et engagés aux sens multiples qui raviront petits et grands. Une artiste à découvrir ici.
Le théâtre de Saint-Quentin accueillera pour sa part Mademoiselle K avec ses chansons rock.

Un hommage poétique !

Allain Leprest a marqué de sa patte le festival depuis sa première édition. Cette année, la MCL a décidé de rendre hommage au grand poète qu’il était (i.e. il s’est suicidé en 2011 à cause d’un cancer). Le mercredi 21 février un grand pari a été lancé à Caroline Varlet (voir ci-dessus), François Guernier et Scouilla, sans oublier d’autres artistes. Ils vous emmèneront dans un univers parallèle où se mêleront les textes de Leprest, les ambiances de François et Caroline, et Scouilla y apporte sa touche de beatbox. Une soirée à ne pas manquer, le collectif sera suivi de Tony Melvil.

 

Au cours des autres soirées, Leïla Huissoud, David Sire, Karpatt, Faut qu’ça Guinche, Volo et Chloé Lacan. Et le festival se clôturera avec un grand bal le dimanche.

Un artiste picard à l’affiche

À ne pas manquer également, Albin de la Simone. L’auteur amiénois présentera son univers le jeudi 22 février en deuxième partie de soirée. Pour son nouvel album l’artiste s’est entouré de présences féminines, notamment une certaine Vanessa Paradis. Il devient à 47 ans, un artiste incontournable de la chanson française, et c’est aussi pour ça qu’il est programmé pendant ce Festival des Voix d’Hiver.

Coup de coeur

Mon coup de coeur pour ce 18ème anniversaire, c’est Hildebrandt. Un artiste généreux, qui saura vous emporter grâce à ses textes, son enthousiasme et sa générosité. Son titre Les animals montre son travail actuel. Un artiste riche de passion pour la chanson française qui vous montrera ses différentes facettes pendant son set sur la scène de la MCL de Gauchy.

 

Vous l’avez compris, un festival haut en couleurs pour tous les goûts. Avec des tarifs attractifs (de 3,50 euros à 12,50 euros) et une ambiance cabaret-concert qui procure une proximité avec l’artiste encore jamais vue ailleurs lors d’un festival. Et c’est à Gauchy que ça se passe du 17 au 25 février. Réservations au 03 23 40 20 00.

Loik
Médias : MCL de Gauchy et artistes

inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire un don