C’est au cœur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais que se trouve l’une des plus belles horloges astronomiques au monde.
Considérée comme un chef-d’oeuvre, l’horloge de la cathédrale de Beauvais a été conçue par le maître horloger local, Auguste-Lucien Vérité, sous la demande de l’évêque Joseph-Armand Gignoux. La construction s’est étalée sur trois années, de 1865 à 1868.

 

Les dimensions sont hors normes, avec ses 12 mètres de haut, 5,80 mètres de large et prêt de trois mètres de profondeur. L’horloge abrite un mécanisme de pointe de plus de 90 000 pièces. 

 

Le meuble, recouvert de feuilles d’or, est composé de deux parties. La cité terrestre, avec 52 cadrans, indique avec une grande précision les informations sur le temps qui passe. La cité céleste compte 68 automates qui s’animent pour rejouer la scène du jugement dernier.
Parmi les informations données sur les cadrans, en plus de l’heure, on retrouve entre autre le cycle solaire et lunaire, les saisons, et même des éclipses solaires.
Sur l’un des flans, un cadran est lié au Mont St Michel avec la reproduction des phénomènes des marées ainsi que l’heure de pleine mer (cadran du milieu).

 

 Cette pendule a encore bien des choses à révéler… Allez la voir !

 À lire aussi:

– Précy-sur-Oise avant après, grâce à de vieilles  cartes postales

– L’incontournable cathédrale Saint-Pierre de Beauvais 

– Les cathédrales de Picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 Tous droits réservés - Designed by Comm El -4- On Teste Pour Vous en Picardie | Mentions légales