5 artisans du marché de Noël de Cayeux-sur-Mer
Ce ne sont pas des chalets ici, mais des cabines de plage qui sont disposées sur la place principale de Cayeux-sur-Mer. L’odeur de vin chaud, la présence du Père Noël et des exposants variés ont séduit les visiteurs.
1 – Des accessoires et créations pour la maison
Si nous avons découvert le marché de Noël de Cayeux, c’est grâce à elle. Laurence, plus connue sous le nom Lolo Déco, présentait ses décorations de maison au marché de Noël de Bresles le premier week-end du mois. Elle en a d’ailleurs gagné le prix. Laurence expose pour la troisième année à Cayeux, un marché qu’elle trouve « excellent avec une superbe déco ». Pour la croiser désormais, rendez-vous sur les brocantes, notamment celles de Bresles, Chaumont-en-Vexin, Gisores ou en banlieue parisienne, où vous découvrirez aussi ses meubles, trop imposants pour être présentés dans une petite cabine de plage.
2 – Des pierres thérapeutiques
Nathalie et Caroline viennent de Mers-les-Bains. Sur leur stand s’amassent des bijoux en pierres précieuses. « Ce sont des pierres à but thérapeutique. » Carole tient une boutique, où vous pourrez aussi trouver des pendules, de l’encens, des bougies…
3 – Des animaux de la région en aquarelle
Des mouettes, des phoques, des moutons, des mésanges, des sangliers. Les animaux de la région se disputent le stand de Sophie, peintre aquarelliste venue d’Amiens. « Je peins depuis toujours, je suis autodidacte. » Elle expose pour la première fois ses tableaux, cartes postales, abats-jours, coussins et mugs sur le marché de Noël de Cayeux.
4 – De la laine pour la bonne cause
« On a bien vendu, il y a de moins en moins de choses sur notre stand », se réjouissent Chantal et Marie-Françoise. Pourtant, nous ne sommes que samedi après-midi. Depuis 2015, les deux femmes ont lancé leur association. « Nous avons un atelier à Pendé, on s’occupe d’handicapés une fois par semaine. Nos élèves apprennent à tisser. » Toutes deux s’appliquent à choisir de la belle laine, des belles matières. Elles ont suivi un stage de feutrage, afin d’apprendre à réaliser, notamment, des boucles d’oreilles. Les bénéfices de leur stand serviront à racheter du matériel et de la laine, pour les moments de créations avec les personnes en situation de handicap.
5 – Des tissus colorés made in Dakar
Bracelets, colliers, écharpes. Son stand surprend par toutes les couleurs qui s’y trouvent. « J’ai vécu trois ans à Dakar, ma fille est née là-bas. C’était impossible pour moi de revenir sans le tissu pour faire découvrir aux gens ce qu’on peut voir à Dakar », raconte Sandra. En achetant des souvenirs pour ses amis, elle a appris par exemple à réaliser des colliers. « C’est très sentimental. » La jeune femme, qui habite à Cayeux, a apprécié l’ambiance du marché : « C’est génial. il y a du monde et les stands sont très diversifiés. » Ses créations sont à retrouver sur sa page Facebook.
Ping : Un village de Noël s’installe à Cayeux-sur-mer – On teste pour vous en Picardie
Bonjour ,
je cherche de contact avec les personnes de l’atelier de Pendé….
J’avais acheté un tour de cou tissé qui plait beaucoup.
Merci de votre réponse