Une vraie réussite pour la Foire départementale de l’Oise
Du 19 au 22 mai a eu lieu la Foire départementale de l’Oise à Beauvais: EXPO 60. Une édition répartie sur cinq villages et espaces où 10 000 visiteurs ont pu profiter des diverses animations et flâner parmi les stands des 150 exposants. Rencontre avec Cyril Lecomte, gérant d’Affipub et organisateur d’EXPO 60 pour la troisième fois.
L’annonce d’EXPO 60 indiquait une édition riche en découvertes, et la foire a tenu ses promesses. Dès l’entrée dans l’Elispace, c’est avec le sourire que les visiteurs sont accueillis. La première partie de la foire, l’espace Maison et Habitat, est organisé comme une galerie Ikea, permettant ainsi aux exposants d’être vus de tous. Les stands sont variés, les entreprises locales, et le stand de Waseo Radio situé en plein milieu met l’ambiance dans tout l’espace.
Ici, quelques stands se démarquent, comme ceux du département de l’Oise et du Courrier picard, qui proposent des animations gratuites. Tandis que le Courrier Picard vous prend en photo et vous offre un journal, le département de l’Oise propose des photos souvenirs, des documentations touristiques et un tatouage temporaire personnalisé avec le logo du département.
Dehors, on retrouve le village Autos et Loisirs, le village des Sports, ainsi que le village de l’Agriculture et de la Ruralité, en compagnie de l’invité d’honneur : l’Armée de Terre. Les animations sont nombreuses et il est possible de discuter librement avec les exposants.
La dernière partie, l’espace Gastronomie et Vins, met en avant les produits régionaux avec des entreprises locales telles que le Traiteur Picard venant de Formerie, à 35km au nord de Beauvais, ou encore la brasserie Les 3 Loups de Trélou-sur-Marne, dans l’Aisne. Certains stands sont présents à toutes les éditions depuis 35 ans, comme les vignobles Meynard, producteurs de Bordeaux.
Après avoir fait le tour des stands, Cyril Lecomte confie : « Je défends l’entrepreneuriat avant tout, en tant qu’autoentrepreneur. Ça fait 20 ans que j’habite à Beauvais, j’ai contribué au développement économique de la ville et j’ai racheté Affipub en 2014. Si Affipub n’avait pas été racheté, ça aurait probablement été la fin de la Foire de Beauvais… ». Cyril est passionné : « À 14 ans, je savais que je serai entrepreneur ».
Depuis 2015, il organise cette foire régionale, qu’il a d’ailleurs rebaptisée l’année dernière : « À l’origine cet événement s’appelait « La Foire de Beauvais ». Je l’ai rebaptisée « EXPO 60, la Foire départementale de l’Oise » pour lui donner un souffle nouveau. »
Affipub fait chaque année des partenariats avec la presse (Le Courrier picard, Le Parisien, France Bleu…) pour proposer de nombreuses places à gagner, en plus des invitations envoyées directement par la société et par les exposants, notamment aux clients fidèles : « J’ai tout intérêt à faire venir les clients gratuitement ! »
Cette foire de province très conviviale vise à faire découvrir des commerciaux régionaux et à mettre en avant certaines associations. L’organisation se fait en fonction des rencontres, des partenariats… « Il n’y a pas de thématique particulière mais on essaie de mettre à l’honneur certaines institutions. » C’est le cas cette année avec l’Armée comme invité d’honneur : « C’est important pour cette institution de se faire connaître, de renseigner un maximum de personnes sur le recrutement, mais aussi de changer leur image ».
Miss Oise est d’ailleurs partenaire depuis trois ans, et se cale chaque année sur le même weekend pour que la gagnante puisse défiler pendant la foire.
Cette année, l’édition était une vraie réussite, mais Cyril reste modeste : « Le plus important pour moi est que les visiteurs d’EXPO 60 trouvent la diversité en terme d’animations et que les exposants soient satisfaits. » Il gère également le marché de Noël de Beauvais depuis 2014.
Les événements organisés par Affipub à venir sont Le Salon de la Chasse et de la Nature de Beauvais (les 2 et 3 septembre) et la Foire Expo d’Abbeville (les 7, 8 et 9 octobre), relancée à la demande de la mairie. Affipub gère aussi la communication du plus gros festival européen agricole Les Terres de Jim qui était organisé par la Vendée l’année dernière. Cette fête agricole aura lieu cette année du 8 au 10 septembre au Tigre à Margny-les-Compiègne (plus de 100 000 visiteurs sont attendus).
Ping : Venez vous déhancher à Beauvais avec Salsapills | On teste pour vous en Picardie