On a donné notre sang à Saint-Quentin

Juin dernier, Manon avait été donné son sang lors de la journée mondiale du don du sang au Palais des Sports de Saint-Quentin. Début mars, elle est allée redonner son sang, cette fois au Don du sang de Saint-Quentin.

Une nouvelle fois, j’ai décidé de donner mon sang. Le Docteur Jean Dufriche est médecin au Don du sang de Saint-Quentin depuis trois ans. « Lors de la journée mondiale du sang au Palais des Sports, près de 280 dons avaient été récoltés pour 304 candidats au don », annonce-t-il.

De nos jours, 81% des dons du sang sont effectués lors de collecte mobile. Des chiffres qui semblent encourageants, mais encore trop rares selon l’Établissement français du sang (EFS). « Toutes les femmes et les hommes de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang. Pour le plasma, tous les femmes et les hommes de 18 à 66 ans peuvent faire un don », explique le docteur.

Le rythme de don est précis. « Pour donner son sang, il faut 8 semaines d’intervalle entre chaque don, les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes 4 par an. Concernant le don de plasma, vous pouvez y aller tous les 15 jours, soit jusqu’à 24 fois par an. »

L’équipe du don du sang de Saint-Quentin avec Docteur Dufriche (deuxième  en partant de la gauche), ainsi qu’Annick Bonnard (présidente des Donneurs de sang de Saint-Quentin, Imène de Douceurs d’Alger venue donner son sang, et Guillaume venu faire un don de plasma.

Toujours dans le but de pouvoir récolter plus de dons, l’établissement de Saint-Quentin a investi dans de nouvelles machines. « Elles permettent désormais d’accepter des dons de plasma de femme à partir de 54kg », explique fièrement le docteur.

Deux possibilités se présentent donc à vous pour donner votre sang : lors de collectes mobiles, ou directement dans un établissement de don du sang.

Un questionnaire avant le don

Comment se passe le don ? Il est d’abord nécessaire de remplir un questionnaire sur votre état de santé, afin d’établir si oui ou non, la personne est en mesure de pouvoir donner son sang ou plasma. Suite à cela, un entretien confidentiel avec un médecin permet d’éclaircir certaines réponses.

Ensuite, nous sommes accueillis par un membre de l’équipe. La piqûre n’est pas douloureuse, seule l’appréhension de la douleur fait peur… Mais une fois le don fait, vous ne pourrez qu’être fier de vous !

Le donneur a ensuite droit à une collation pour se remettre de ce don, parfois un peu éprouvant. La « cantine » est ouverte en non-stop pendant les horaires d’ouvertures de l’établissement.

Un conseil : ne vous relevez pas précipitamment, vous risqueriez de faire un malaise vagal ! Prenez le temps de reprendre vos esprits, de quitter votre siège en douceur, et pour les fumeurs, ne fumez pas pendant deux heures, afin aussi d’éviter de tomber dans les vapes. Buvez beaucoup d’eau les jours qui suivent le don.

 

Alors, qu’attendez-vous pour faire votre don du sang ?

Où donner votre sang ?

Vous pouvez donner votre sang dans l’une des prochaines collectes mobiles :

Le jeudi 21 mars 2019
au Palais des Sports – Avenue de Remicourt de 11h à 19h.
Les mercredi 17 avril 2019 et mercredi 22 mai 2019
au Palais de Fervaques – 16 rue Victor Basch de 12 h 30 à 18 h 00.
Le mercredi 12 juin 2019
Journée Mondiale des Donneurs de Sang
Palais des Sports  – Avenue de Remicourt
De 10 h 00 à 19 h 00
Les mercredi 24 juillet 2019, mercredi 21 août 2019
au Palais de Fervaques – 16 rue Victor Basch de 12 h 30 à 18 h 00.
Le samedi 14 septembre 2019
à la Base Nautique – Parc d Isle, de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00.
Les mercredi 23 octobre 2019, mercredi 20 novembre 2019 et mercredi 18 décembre 2019
au Palais de Fervaques – 16 rue Victor Basch, de 12 h 30 à 18 h 00.
Vous pouvez également à tout moment donner votre sang, au 8/9 rue de Bellevue à Saint-Quentin, les lundis, mardis et vendredis de 9 à 17 heures, le jeudi de 11 à 19 heures et  le samedi de 8 à 13 heures.
Renseignements au 03 28 54 79 31 ou sur leur page Facebook.

 

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

A lire aussi :

L’ÉTIOPATHIE, THÉRAPIE MANUELLE POUR LA SANTÉ

DES DÉCORATIONS DE NOËL POUR SOUTENIR RAPHAËL

! Publicité !

Manon - Organisatrice de souvenirs

Manon - Organisatrice de souvenirs

La Picardie, c'est ma vie ! J'ai grandi dans le village d'Itancourt (Aisne), j'ai commencé mes études à Péronne (Somme) puis les ai continué à Saint-Quentin, où j'ai également travaillé pendant quelques années. Aujourd'hui wedding planner, j'aime aller à la rencontre de professionnels locaux et les mettre en lumière dans les articles que je vous propose. Curieuse et dynamique, c'est avec enthousiasme que je vous partage mes expériences grâce à On teste pour vous en Picardie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *