Une association compiégnoise pour les amoureux des livres

Depuis novembre 2013, Régine Heindryckx est à la tête de Lire c’est libre, une association qui permet entre autre de favoriser les rencontres avec des auteurs et de développer l’envie de lire. Une organisation dynamique qui réunit des passionnés de lecture dans une dimension de partage et de convivialité. 

« J’avais organisé seule un déjeuner littéraire avec 24 écrivains, des lecteurs et un libraire à Paris. Cette journée a été une réussite. J’ai donc décidé de créer une association », confie la présidente de Lire c’est libre, Régine Heindryckx. Une aventure que trois autres personnes rejoignent rapidement, elles aussi férues de livres et de découvertes littéraires.

L’association, qui veut faire connaître et apprécier l’univers de la littérature francophone contemporaine (auteurs, livres, éditeurs, libraires indépendants…), a la force de faire venir un nombre important d’écrivains à ces salons littéraires. « Nous sommes éclectiques en lecture. Les auteurs sont choisis en fonction des livres que nous avons lus et aimés tout le long de l’année. Pour le prochain, les lecteurs bénéficieront de 9 % de réduction pour l’achat des romans coups de coeur de ces écrivains. » 

Un cinquième salon du livre à la mairie du VIIème à Paris samedi 26 janvier est dores et déjà prévu. Seront présentés trois coups de cœur des membres de l’association.

Des événements ont également lieu en Picardie, à Clairoix. Un club lecture se déroulera notamment ce mercredi 16 janvier à la bibliothèque. L’événement est gratuit et accessible à tous, et renouvelé tous les mois. « Je présente des livres que j’ai aimés. Les lecteurs parlent aussi de leurs lectures. Nous pouvons également parler des éditions, des thèmes de la vie dont découlent les histoires. La littérature, c’est vaste. L’ambiance pendant deux heures est sympathique et conviviale. Sur Paris, nous faisons quelquefois des rencontres littéraires, mais suivant notre temps disponible », ajoute Régine Heindryckx.

L’association propose également ses avis sur des lectures : « Nous sommes des bénévoles. Nous travaillons avec une vie personnelle à côté. Nous chroniquons également les livres sur les réseaux sociaux. Pour le reste, nous nous laissons porter au gré de nos envies. »

Des activités qui attirent déjà un public assez large, des hommes et des femmes de plus de 30 ans. Mais la présidente voudrait attirer une nouvelle tranche d’âge : « Nous aimerions que la jeunesse s’intéresse beaucoup plus à la lecture mais ce n’est pas évident. Nous sommes deux Picards et deux Parisiens dans l’association. Pour le club de lecture, c’est des lecteurs picards et pour notre salon du livre, c’est toute la France. » Une année 2019 qui s’annonce riche en événements culturels et littéraires en Picardie.

 Manon Capelle

Plus de renseignements : lirecestlibre@gmail.com.
! Publicité !

Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *