Effet mer, des créations en bois de la Baie de Somme

Ouverte en été 2018, la boutique associative Effet mer, à la base estivale, a tellement bien fonctionné qu’elle reste finalement ouverte à l’année, à Ault. 

Florence possédait déjà son atelier de sculpture et tournage sur bois, qu’elle a appris en autodidacte, depuis quatre ans. L’été dernier, elle a souhaité ouvrir une boutique associative éphémère à Ault afin de vendre ses créations : Effet mer. Et ça a tellement bien fonctionné, qu’elle a décidé d’ouvrir sa boutique toute l’année.

Pourquoi Ault ? « Pour son côté authentique. » Comme sa boutique. On y trouve des accessoires de cuisine en bois que Florence fabrique elle-même dans son atelier avec du bois local de la baie. Tous les ustensiles de cuisine sont d’ailleurs adaptés à un usage alimentaire quotidien. Ensuite, se sont ajoutés des boucles d’oreilles, de la broderie et de la vannerie.

Pour l’hiver, Florence vend aussi des décorations naturelles en rondins et en osier. Toutes les pièces sont uniques, découpées et sculptées à la main à partir d’essences de bois locales (ramassées à moins de 50 km de l’atelier), dans le respect de la nature. Florence utilise surtout du bois de feuillus (hêtre, noyer, érable, merisier, frêne, …) car il est dense et robuste. Son premier atelier Kermesse Sauvage est situé à Crécy-en-Ponthieu, à l’entrée de la Baie de Somme.

« Je préserve les marques de beauté du bois, comme les aspérités, nœuds, nuances de couleurs… afin de conserver son identité et de proposer des objets spontanés et vivants en harmonie avec la nature. » Chacune de ses créations demandent ainsi plusieurs heures de fabrication et de finition. Florence propose également un service de conception sur mesure pour les particuliers et les professionnels.

 

Alexandra

L’Atelier Boutique Effet Mer, 21 grande rue à Ault. Plus d’informations sur son site Internet, sa page Facebook, son compte Instagram ou par mail.

À lire aussi

Les vedettes, une boutique qui met en avant le fait main à Saint-Valery-sur-Somme

À 20 ans, il lance sa maison et table d’hôtes à Saint-Valery

 

! Publicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *