L’effeuillage burlesque pour exprimer sa féminité

Des paillettes, des plumes, des costumes. L’association Burlesque, Glamour et Paillettes, près d’Amiens, porte bien son nom. Ses deux co-présidentes donnent des cours d’effeuillage burlesque et organisent souvent des spectacles.

Mademoiselle Rouge Chérie est la co-présidente de Burlesque, Glamour et Paillettes, avec Swanny Stilleto. « Nous avons créé l’association il y a un an, afin de promouvoir l’art de l’effeuillage burlesque dans la Picardie », confie-t-elle.

Les deux jeunes femmes donnent ainsi des cours à domicile, ou dans une salle, à Amiens ou à Cagny, selon les disponibilités. Il est possible de suivre des cours collectifs, durant l’année, sur des thématiques précises, au prix de 25 euros pour les adhérentes, 30 euros pour les non adhérentes. « Nous donnons également des cours particuliers, des cours pour des enterrements de vie de jeune fille par exemple », ajoute Mademoiselle Rouge Chérie.

Les femmes, peuvent choisir un cours dispensé par la professionnelle de leur choix. « Elles peuvent nous contacter via la page de l’association, ou via nos profils Facebook et Instagram. » Les cours sont ouverts à toutes les femmes. « Que ce soit pour se sentir mieux, pour jouer, passer un bon moment entre copines ou pour se lancer dans l’aventure. » 

Pour cela, les cours sont adaptés en fonction de la volonté de chacune. « Dans nos cours, on apprend l’art de l’effeuillage à travers différents exercices, la démarche, les attitudes, comment retirer une veste avec sensualité par exemple. » 

« Je raconte une histoire et exprime différents traits de la féminité. »

Mademoiselle Rouge Chérie pratique l’art de l’effeuillage depuis trois ans. « Je me suis lancée véritablement dans l’aventure il y a un an. J’ai toujours été passionnée par la scène, la danse, le cabaret, les costumes. » Elle a créé différents numéros : pin-up, glamour, poétique, mystérieux, fatal. « À travers ces numéros, je raconte une histoire et exprime différents traits de la féminité. » Elle fait aussi des déambulations artistiques, « avec mes compagnons: ailes d’Isis en led, éventails de plumes, de tissus, boas. » Depuis un an, elle présente ses performances lors de différents événements dans la Région : le Vintage day de Fort-Mahon, le Rock Marin’s festival ou encore le Festiv’art d’Amiens.

Mademoiselle Rouge Chérie est membre de la troupe Les Sugar Beet’ies, aux côtés de Swanny Stilleto, Rozita Ouech Ouech et Minnie Froufrou, une troupe qu’elles ont créée toutes les quatre l’an dernier. « Nous avons créé un spectacle complet, 100% bio, 100% naturel, 100% local, qui comprend des numéros mêlant les éléments traditionnels du cabaret burlesques avec d’autres techniques telles que la danse, le cirque ou encore le théâtre. » 

Léa

Pour suivre toute l’actualité de Burlesque, Glamour et Paillettes, rendez-vous sur leur page Facebook.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *