14 youtubers photographes se mobilisent pour la liberté de la presse

Quatorze youtubers français  ont créé une vente de calendriers collaboratifs au profit de Reporters sans Frontières. 

Ils  ont créé ensemble un calendrier photo pour 2019 afin de lever des fonds au profit de l’association Reporters sans Frontières,  une association qui assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde. Elle lutte au quotidien pour la défense et la libération de journalistes détenus ou censurés dans leur pays.

Ces quatorze youtubers, dont les vidéos touchent chaque semaine près de 2,5 millions d’abonnés, sont tous unis par une passion commune : la photographie. Reporters sans Frontières était une cause évidente à soutenir pour eux. Chacun a contribué en faisant don d’une de ses photos pour couvrir chaque mois de l’année.

« La photo est une arme médiatique incroyable »

Avec le soutien de leur communauté, ils ont décidé de lancer une campagne de financement participatif afin « d’avoir des influences positives », explique Jérome Keinborg de la chaîne Youtube Nowtech.Sébastien Roignant, photographe et animateur de la chaîne F/1.4, est motivé quant à lui à agir « pour que notre visibilité serve vraiment à quelque chose, que l’on puisse un petit peu changer le monde ». 

« La photo est une arme médiatique incroyable. Et les journalistes qui risquent leur vie ou se font emprisonner à cause d’une photo méritent bien que l’on utilise nos propres photos pour essayer de les aider », souligne Joëlle Verbrugge, avocate en droit photographique, qui participe au projet.

Le calendrier présente chaque mois les évènements photo à suivre ainsi que des idées de sujets à photographier en fonction des saisons.

 

Alexandra

Le calendrier photo 2019 coûtera 20 euros (frais de port compris) et 100% des profits (soit 8 à 10 euros par calendrier) iront à Reporters sans Frontières. Il est déjà disponible en pré-commande sur Internet jusqu’au 22 décembre. Il a déjà atteint 298 pré-ventes pour un objectif de 50 au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *