8 choses qui nous manquent quand on quitte Amiens

Pendant 17 ans, j’ai vécu à Amiens jusqu’au jour où j’ai dû déménager vers les Pays de la Loire pour découvrir une nouvelle région. Mais la Picardie reste tout de même très présente dans mon coeur. C’est pour cela qu’aujourd’hui je voulais parler des choses qui nous manquent le plus lorsqu’on est plus à Amiens.

1. L’architecture picarde

Lorsque l’on se promène dans les rues amiénoises et dans le quartier Saint-Leu (qui se situe proche de la cathédrale), on peut retrouver de nombreuses “amiénoises”. Ces maisons typiquement picardes et amiènoises du XIXe. On repère rapidement leur côté authentique.

2. La cathédrale d’Amiens

Avec sa sublime architecture, elle est l’un des monuments dominants de la ville d’Amiens. Elle est également le lieu le plus touristique de la Somme avec plus d’un million de visites par an. Sa façade est ornée de nombreuses sculptures avec au-dessus du portail central une représentation du jugement dernier et à l’intérieur, derrière le chœur, la représentation de l’ange pleureur. Des sculptures sont représentées sur la stèle qui est vue par les touristes comme l’une des plus belles. On y retrouve également un style baroque à l’intérieur.

3. Les pavés de la cathédrale

Tout le monde connait la chocolaterie Trogneux, surtout pour ses spécialités picardes, les macarons d’Amiens ou encore le fameux gâteau battu. Mais les pavés de la cathédrale sont des pavés de chocolat entourés par de la glace royale.

4. Le panoramique de la ville d’Amiens

Le Beffroi est un bon endroit pour prendre de la hauteur sur la ville et en connaître plus sur l’histoire d’Amiens. Du haut du beffroi, on voit la cathédrale, la Tour Perret et de nombreux édifices magnifiques dont on ne soupçonne pas l’existence.

5. Ses paysages magnifiques et ses couchers de soleil fantastiques

Vous avez déjà vu l’un de ces couchers de soleil comme on pourrait les voir en montagne avec des couleurs qui changent à chaque instant ? En Picardie aussi existent ces magnifiques couleurs !

6. Le zoo d’Amiens

Le zoo d’Amiens, même s’il est en pleine période d’agrandissement, reste un endroit paisible où l’on peut se détendre et croiser 300 animaux, soit environ 90 espèces. Dont un panda roux et des suricates.

7. Les Picards

Pour leurs côtés chaleureux, leur sympathie, leur politesse, et les nombreuses crises de rires !

8. Les merveilleux du Petit Poucet

Si on est fan de chocolat, en allant à Amiens, on peut difficilement passer à côté du Petit Poucet sans y déguster l’un de leurs merveilleux. C’est une de leurs grandes spécialités. Un gâteau au chocolat composé d’une mousse au chocolat très légère mise entre deux meringues, le tout recouvert par des pépites de chocolats.

Marie

 

A lire aussi :

35 RAISONS DE NE PAS ALLER À AMIENS

35 raisons de ne pas aller en Picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *