Les meilleurs pépiniéristes seront à Chantilly ce week-end

La huitième édition des Journées des plantes de Chantilly aura lieu les 19, 20 et 21 octobre de 10 à 18 heures. Cette manifestation majeure, unique en Europe, est dédiée aux plantes et à la vie du jardin. 

Depuis plus de 30 ans, les Journées des plantes sont l’événement international de référence dans le monde du jardin. Nées à Courson, elles ont été transmise à Chantilly en 2015. Les Journées des plantes sont la plus importante exposition et vente de plantes jamais réunie en un seul lieu. Et pas n’importe lequel ! Elles se déroulent dans le cadre du parc du Domaine de Chantilly.

Parmi les quelques 200 exposants sélectionnés par les différents comités de sélection selon les critères et les exigences de qualité définies, on retrouve l’excellence des pépiniéristes européens et toute la diversité horticole s’y réunie. Un jury international des Mérites sera présent afin de distinguer les plus belles plantes. Les visiteurs pourront également bénéficier des conseils de professionnels et des ateliers pratiques accessibles à tous.

Des ateliers pratiques seront proposés sur les thèmes : soigner ses arbres et arbustes, jardiner, composer un bouquet d’automne ou encore Do it Yourself !

Le Gallinodrome proposera des courses de coqs tous les jours à 11h30, 15 heures et 16h30. L’abbaye de Royaumont proposera un atelier autour des saveurs du potager en particulier les légumes d’automne. Le parc Jean-Jacques Rousseau proposera un atelier découverte à partir de la nature.

Dégustations et dédicaces

Le jardin des senteurs et des saveurs fera goûter des feuilles d’huîtres végétales, saveurs inattendus au rendez-vous. Boca-plants fera découvrir les saveurs drôles de fruits produits par les asiminiers. Les pépinières Figoli proposeront dégustations et ventes de figues fraîches. L’apiculteur Vallée présentera du miel du Domaine de Chantilly et fera découvrir une ruche pédagogique.

Arom’Antique accueillera Laurent Bourgeois, auteur d’ouvrages dédiés aux plantes aromatiques. La librairie l’Eau et les rêves présentera Alexandra Torossian et son livre Le nuancier du jardinier le 19 octobre à 16 heures.

Des navettes gratuites seront mises à disposition depuis la gare de Chantilly et les parkings de l’événement. Le transport des plantes vers les parkings sera également gratuit.

 

Alexandra

Les places sont en pré-vente sur le site Internet du Domaine jusqu’au 18 octobre, minuit à 17 euros ou à acheter directement sur place à 20 euros. Elles donnent accès aux expositions, au château, aux Grandes Ecuries, à la totalité du parc et aux démonstrations de dressage.

A lire aussi

Le domaine de Chantilly est devenu un jardin géant

L’élite des pépiniéristes s’est donné rendez-vous au parc du jardin de Chantilly 

1 commentaire sur “Les meilleurs pépiniéristes seront à Chantilly ce week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *