Saint-Quentin a fêté sa libération

La ville de Saint-Quentin a décidé de fêter avec originalité les 100 ans de la Libération de la ville. Les habitants étaient invités à se costumer, et près de 200 participants ont joué le jeu.

Ils se sont massés des quatre coins de la ville, ce dimanche 7 octobre pour venir fêter le centenaire de la Libération de Saint-Quentin. Les habitants sont venus pour l’occasion en costume d’époque. Il était ainsi possible de croiser des Poilus, des civils, des Alliés, des notables, des infirmières… Tous se sont retrouvés sur la place de l’Hôtel-de-ville et ont fêté  le départ des allemands comme il y a 100 ans, malgré quelques anachronismes. Mais cela importe peu, l’essentiel était de mobiliser les Saint-Quentinois, et de se souvenir.

Au son de l’accordéon, dans une ambiance festive, de multiples activités d’époque étaient représentées. Près de 200 personnes sont venus déguisées, et les passants se sont mêlés à la fête. Tous se sont prêtés au jeu des photos.

Sur la place on danse, on chante, on s’amuse. La Marseillaise raisonne.

La ville de Saint-Quentin avait choisi de célébrer la libération au delà des commémorations solennelles traditionnelles. Toute les générations étaient  présentes.

Un véritable succès et une autre façon de ne pas oublier ceux qui sont tombés pour que nous puissions vivre libre.

Kevin

A lire aussi

La basilique de Saint-Quentin tout en fleurs et lueurs

 

Kevin

Kevin

Saint-Quentinois un jour Saint-Quentinois toujours ! Passionné par ma ville j'aime m'y balader, découvrant chaque jour de nouveaux endroits en imaginant la vie d'antan et je citerai mon écrivaine préférée " L'imagination c'est ce qui nous rend capable de comprendre des choses que nous n'avons jamais vécues." Sportif, pêcheur, chasseur, j'aime la vie au grand air. Lire, écrire sont des moyens de partage et à travers mes articles, croyez-moi je vais vous donner l'envie de devenir Saint-Quentinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *