Le fait main mis en valeur grâce à L’Fait de Fayet

Ce week-end, pour la deuxième année consécutive, l’association L’Fait de Fayet organisait le salon Fait main. L’événement a permis de rencontrer des artisans locaux en tout genre.

Dans la salle polyvalente de Fayet, les créateurs se succèdent. Bijoux, sacs à main, broderies ou encore décorations pour chambre de bébé… Tout y est pour le bonheur des visiteurs.  Parmi ces manuels, dont la patience et la minutie forcent le respect, Claudine Wilk, 51 ans.  « Cela fait sept ans que je fais des bijoux. Je me suis fait opérer du cou et j’ai dû arrêter le karaté. Il fallait que je trouve autre chose et c’est vite devenu une passion », confie l’axonaise, à l’origine de Les délices de CloAvec de la pâte fimo, l’ancienne vendeuse réalise portes-clés, colliers ou encore boucles d’oreilles qu’elle revend ensuite  sur les salons ou grâce à Facebook. « C’est une passion devenue gagnante. J’ai créé une auto-entreprise, et ceci est ma deuxième activité.  J’ai gardé le côté commercial de mon ancien métier », continue Claudine Wilk.

Au milieu des productions classiques, quelques-unes se détachent comme les sets pour enfants coloriables et lavables à l’infini, les lingettes démaquillantes ou encore le sopalin en coton. Des produits écologiques et sympathiques qui attisent la curiosité des visiteurs. « Je voulais réduire les déchets. J’ai donc conçu ce système. C’est joli et pratique. On utilise un petit carré démaquillant qu’on peut laver facilement après, ça évite d’avoir énormément de coton », raconte Lynda Decamps de Créalyn.

L’artisane fait également des sacs à main personnalisables.« Je me suis fait un sac pour moi, et ensuite toutes mes copines en voulait. Je fais des sacs qui correspondent aux envies des mes amies, et si ça plait aux autres personnes j’en refait », ajoute Lynda Decamps. Un autre salon Fait-Main aura lieu à Saint-Quentin les 20 et 21 octobre au Palais de Fervaques.

Manon Capelle

A lire aussi

Yin yang couture : des créations zéro déchet

Magie et émerveillement au Royaume de Mala

Les Vedettes, une boutique qui met en avant le fait main à Saint-Valery-sur-Somme

Manon

Manon

Originaire de Saint-Quentin, et passionnée d’écriture, j’ai fait des études de journalisme à Blanc, d’où ma terre natale m’a terriblement manquée. La culture, les sorties gustatives et les balades au coeur des beaux paysages nordistes sont mes vacations préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *