Yann sera le premier artiste à dessiner toutes les cathédrales de France

Jamais un livre n’a réuni toutes les cathédrales de France. Jamais un artiste ne les a toutes dessinées. Yann s’est donné le défi de devenir le premier, et de réunir ses œuvres, dessinées au crayon et stylo, dans un livre, dont la moitié des bénéfices sera reversée à la restauration des monuments.  Rencontre avec l’artiste, quelques semaines avant la fin de son projet fou.

Plus qu’un mois environ avant la fin de ton défi : comment te sens-tu ?

Fatigué car ce n’est pas si facile que ça à faire environ une cathédrale par jour. Mais je tiens bon

Qu’est ce que cela t’a apporté ?

J’ai appris beaucoup de choses, il y a beaucoup de cathédrales différentes, mais aussi d’autres qui se ressemblent. Je me suis enrichi avec les merveilles que nos ancêtres nous ont laissées.  Je suis fier d’être déjà arrivé à ce stade. Aujourd’hui 155 et bientôt 188 [ndlr: le nombre de cathédrale en France].

Quelle cathédrale as-tu préféré dessiné pour l’instant ?

J’adore ma ville et notre cathédrale est vraiment différente de toutes. Elle est plus majestueuse, elle ressemble à de la dentelle finement travaillée. Elle est de toute beauté.

Tu es à fond dans ton défi, est-ce que tu as du organiser ta vie différemment pour pouvoir le réaliser ?

Oui totalement ! Sur le net cela paraît vraiment simple de poster un dessin fait au stylo et crayon mais cela demande énormément de temps et d’organisation. J’ai dû changer mes habitudes, me lever tôt, à 5 heures pour commencer mon oeuvre à 6h30 – 7 heures car il me fallait beaucoup de calme, pas de stress pour pouvoir réussir à créer. Je dessine en moyenne 5 heures non stop, sans pause, et croyez moi c’est vraiment fatiguant. Ensuite, il faut mettre le tout sur les réseaux sociaux donc encore plus de temps, journée et soirée.

Où en est ta cagnotte pour financer le livre et les cadres ?

Pour l’instant je n’ai rien récolté… J’espère que cela va changer car j’ai vraiment besoin d’aide pour l’achat de mes cadres et pour éditer mon futur livre.

Des expositions sont-elles déjà prévues ?

Oui trois, une à Laon fin d’année, une à Paris à la mairie du 8e arrondissement en décembre 2019 et une à Moulins, la ville du Prince Charles-Henri de Lobkowicz (ndlr : il a parrainé le défi).

Comment Kim Richards est devenue ta marraine ?

Elle me suis depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux et elle adore mon art. Et vu qu’il me fallait une marraine j’ai tout de suite pensé à elle.

Comment tes deux parrains te soutiennent-ils ?

Je suis très fiers qu’ils aient accepté de parrainé mon défi. Ils me laissent des vidéos, des commentaires. Ils embellissent mon défi, mon projet. Ils donnent un côté prestigieux et majestueux à mon travail. Et vous savez les cathédrales sont toutes aussi prestigieuses que majestueuses.

Les médias ont beaucoup suivi ton projet, qu’est-ce que ça fait de se sentir si soutenu ?

Je suis heureux que les médias m’aient soutenu, cela m’a donné beaucoup de force et j’espère que ça va continuer.

Une fois le défi fini, que deviendront les dessins ?

Je vais organiser plusieurs expositions en France et peut-être même à l’étranger. Les oeuvres seront gardées précieusement. Elles ne sont pas a vendre pour l’instant.

Propos recueillis par Léa

Plus de renseignements sur son site Internet, sa page Facebook et son compte Instagram. Pour soutenir son projet, rendez-vous ici.
Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

1 commentaire sur “Yann sera le premier artiste à dessiner toutes les cathédrales de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *