Clermont rend belles les mauvaises herbes

Elles qui se font si souvent arracher ou piétiner, elles sont mises à l’honneur dans la ville de Clermont, à travers une exposition photo. Moment de gloire des mauvaises herbes.

Pourquoi les mauvaises herbes seraient-elles mauvaises ? C’est pour prouver le contraire que la mairie de Clermont, dans l’Oise, a décidé d’exposer des photos de mauvaises herbes et de les remettre à l’honneur avec leur nom latin. Une manière de redonner à ces plantes trop souvent dénigrées un peu de leur noblesse.

Sur la pancarte explicative réalisée par le Conseil du développement durable, sont inscrites deux définitions : « Si mauvaise signifie qui comporte des erreurs, n’est pas conforme à la norme, à la logique, à l’exactitude et qu’herbe signifie petite plante qui pousse naturellement partout quand les conditions lui sont favorables, alors, une mauvaise herbe serait une petite plante qui pousse naturellement mais n’étant pas conforme à la norme ? » À cette question, une citation de Martin Luther King suffira à donner la réponse : « Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus. »

La ville de Clermont a mis en place cette exposition dans le cadre de la suppression de l’usage des pesticides : « Ces produits nocifs pour l’environnement et pour l’homme, responsables de cancers, sont utilisés en quantités astronomiques pour supprimer la nature au profit du bitume et des champs non-naturels. Et s’il était temps de poser un nouveau regard sur ces mauvaises herbes ? De leur redonner leurs noms et raconter leurs vertus ? »

Dans cette commune de l’Oise, c’est désormais chose faite.

Jade & Léa

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *