Moment de magie au Jardin des Ifs

Passer la porte du Jardin des Ifs est un peu comme passer une porte nous transportant dans un conte de fée. Ce restaurant, construit au cœur d’une maison du XVIIIe siècle, se cache au bout d’une allée de Gerberoy.

C’est au milieu des roses, des allées pavées et des volets bleus de Gerberoy que le Jardin des Ifs se trouve. Un retour vers le passé a lieu dès que nous franchissons son entrée. Le restaurant a pris place dans un jardin Renaissance, et une maison du XVIIIe siècle. « C’était la maison du Vidame, la plus importante du village », raconte Delphine.

Ce sont ses parents qui ont été séduits par la maison, en allant à Dieppe. Elle, a ouvert le restaurant il y a trois ans. Des petites tables sont joliment dressées à différents endroits. Il est possible de déjeuner dans la cour, dans la maison et à l’ombre des grands ifs, côté jardin. « Nous accueillons beaucoup de touristes, notamment des visiteurs italiens. Mais nous recevons aussi beaucoup de Picards! C’est un lieu authentique et tranquille. »

La propriétaire des lieux nous fait d’abord visiter l’intérieur. « On peut accueillir ici une cinquantaine de personnes. L’hiver, elles peuvent se retrouver près du feu de cheminée. On installe aussi des bouquets, c’est un lieu très romantique. On n’entend que les oiseaux, on appelle ça le bonheur à la campagne. » Le lieu envoûte, tout comme la voix de Delphine et les histoires qu’elle raconte. Rien qu’au cadre, nous comprenons pourquoi le lieu est numéro 1 sur Tripadvisor. « On a touché le moins possible à la maison. »

Delphine nous emmène vers les cuisines. L’odeur est incroyable, elle rappelle la cuisine de nos grands-parents. « Nous ajoutons des fleurs comestibles du jardin. » « Les herbes, les fleurs comestibles, le romarins, le thym, la ciboulette », énumèrent les deux cuisinières qui préparent une tarte au rollot, acheté chez l’artisan de Grémévilliers,  village voisin. « Le secret ? Nous préparons tout le matin. » A la carte, quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. « On change la tarte selon les saisons. Ce midi, elle est aux mirabelles du potager. » 

Le jardin, d’ailleurs, est grandiose. « Il est toujours vert, apaisant, mais spectaculaire. » Tout est très régulier. De grands ifs le surplombent, ils ont 350 ans. « C’est un style qui était apprécié à la Renaissance. Ensuite, beaucoup d’ifs ont été arrachés en France. » Ceux-ci font partie des seuls à avoir été épargnés. Cinq familles ont vécu dans la maison, toutes très attachées au jardin. Ces arbres incroyables ont reçu de nombreux labels. Au bout du jardin, un if en forme d’alcove a notamment reçu celui du plus bel arbre de France. Une petite table est installée en son coeur. « On peut y déjeuner. C’est comme une petite salle à manger », sourit Delphine. Une petite salle à manger à l’ombre, avec vue sur le superbe potager.

La gaieté dans les assiettes

Gerberoy n’est pas le village des roses pour rien. Dans ce seul jardin, 45 variétés sont plantées. Deux terrasses sont installées dans le jardin. « Là, vous pouvez voir un escalier d’où il était possible de voir arriver l’ennemi. Il y a eu de nombreuses batailles à Gerberoy. » 

Même la tenue et la coiffure des serveuses font voyager : une longue robe bleu marine et une tresse africaine. Le service est réussi. La gaieté se lit dans chaque assiette, copieuse. Les couleurs et goût s’y mélangent. Les fleurs du jardin accompagnent les légumes, la viande et le poisson. Les saveurs sont délicieuses. Sans parler de ce grand saladier de mousse au chocolat…

Léa

Photos : Alexandra

3 impasse du Vidame à Gerberoy. Ouvert de mai à septembre. Plus d’infos au 06 40 36 96 75, sur leur site Internet ou leur page Facebook.

 

 

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *