On est en finale ! Ambiance de folie à Amiens

L’équipe de On teste pour vous en Picardie était dans les rues d’Amiens, hier soir, pour la demi-finale et la victoire des Bleus. Et on était pas les seuls…

Des milliers de personnes étaient réunis à Saint-Leu, hier soir, mardi 10 juillet pour le match de demi-finale de la Coupe du monde. La France affrontait la Belgique à Saint-Petersbourg. Et à des milliers de kilomètres de la Russie, au pied de la cathédrale d’Amiens, l’ambiance était tout aussi folle.

À croire que tous les Amiénois s’étaient donnés rendez-vous. Ils ont entonné en coeur la Marseillaise au lancement du match. Certains se bousculaient pour être au plus près des écrans, d’autres préféraient grimper sur les poteaux ou murets pour ne pas louper une seconde.

Drapeaux noués sur les épaules ou dessinés sur les joues, perruques bleu blanc rouge ou crête de coq sur la tête, t-shirts à l’effigie des joueurs, les Amiénois avaient sorti leurs meilleures tenues pour soutenir la France.

Le score de 1-0 pour la France a permis aux Bleus d’accéder à la finale, et aux Picards de célébrer leur victoire comme il se doit. Coups de klaxons et fumigènes ont explosé au coup de sifflet final. Les applaudissements se mêlaient aux cris de joie. Chacun sortait son téléphone portable pour immortaliser l’ambiance exceptionnelle le temps d’un selfie.

Toutes les générations étaient réunies. Les étudiants ont hurlé leur joie pendant que des enfants regardaient l’animation par la fenêtre. De l’autre côté du quai Bélu, sur les terrasses des restaurants, la joie s’est aussi fait entendre.

Les drapeaux ont volé dans les fumées rouges et bleues, la bière a dégouliné, et les « on est en finale » ont raisonné jusqu’au petit matin, dans les rues de la capitale picarde.

Léa & Sandrine

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

1 commentaire sur “On est en finale ! Ambiance de folie à Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *