Les Lonvalois ont affronté César au centre équestre du Lonval

Chaque année, le centre équestre du Lonval organise un spectacle qui met en scène chevaux et cavaliers. Cette année, c’était Jules César et les Gaulois, ou plutôt Lonvalois, qui étaient à l’honneur dans un spectacle mêlant humour, voltige, dressage et émotion.

Le petit village du Lonval est retourné à l’époque gauloise, ce week-end des 23 et 24 juin. Le manège s’est transformé en Colisée. La piste a été envahi par des personnages d’Astérix et Obélix, quelques peu picardisés. Tous les animaux du centre équestre, des chèvres au pigeon, sont montés sur scène. Cavaliers, comédiens et chevaux étaient tous vêtus de superbes costumes.

Julie donne des cours au centre équestre du Lonval. « Nous avons toujours proposé des spectacles de fin d’année pour montrer aux parents les progrès des cavaliers », explique-t-elle. Mais petit à petit, les spectacles ont évolué avec de la mise en scène, des scénarios et des musiques de plus en plus élaborées.

Jusqu’à l’aboutissement il y a quatre ans avec un spectacle son et lumière. « Les musiques étaient créées par des parents musiciens qui jouaient en live. Là, on s’est vraiment rendu compte de cette cohésion qui naissait et cette envie de créer et d’aller plus loin dans ce sens. »

Julie a alors ouvert un cours Spectacle, toutes les semaines à partir de septembre. « Les élèves apprennent à dresser les poneys, à faire de la voltige, du tir a l’arc, de la mise en scène … On choisit ensemble un thème pour le spectacle de fin d’année (toujours en juin) et on prend en compte les idées et envies de chacun. »

Et les progrès artistiques sont au rendez-vous. « Les artistes qui sont là depuis le début ont énormément progressé, ils sont capables d’improvisations incroyables ! Ils rebondissent, s’adaptent et jouent avec le public, même les plus timides. »

Mais les animaux ont également leur part de réussite dans ces spectacles. C’est un point plus qu’important que cette amoureuse des chevaux partage à ses élèves : « Ils savent que les chevaux peuvent être crispés, que ce sont des êtres vivants et que ça ne fonctionne pas toujours mais que l’on doit être reconnaissants de ce qu’ils nous donnent. »

Petit à petit, les parents, les familles et des personnes qui ne montaient pas à cheval se sont également lancés dans l’aventure. « C’est vraiment ce côté équipe qui me plait, avec le côté créatif. Chacun est indispensable pour que le spectacle soit réussi. C’est très beau. Le spectacle procure des émotions au public, mais aussi à nous, on se dit souvent qu’on s’aime à la fin, parce que le stress retombe, et qu’on se rend compte de ce qu’on a réussi à produire ensemble. »

Les spectacles du centre équestre du Lonval se font de plus en plus connaitre et apprécier. L’équipe se produit également à l’extérieur. « Nous sommes allés représenter la Picardie à Avignon l’année passée pour le championnat de France des spectacles équestres de club. Nous sommes allés à Chantilly, Wattrelos, Compiègne, Pierrefonds et nous avons remporté le Prix de la meilleure mise en scène en novembre 2017 lors de Tous en piste, un festival qui rassemble les clubs picards, et qui était  cette année ouvert aux cavaliers handicapés pour promouvoir l’intégration. »

Julie est également en charge de développer le spectacle équestre de club pour la région Hauts-de-France. « Je pense sincèrement que c’est une magnifique discipline qui va bien au delà de l’équitation… » En tout cas, on sera au rendez-vous pour le prochain spectacle !

Alexandra

Photos et vidéo : Lea

 

Plus d’informations sur leur page Facebook ou leur site Internet.

A lire aussi :

La rando-burger, un bonheur pour les cavaliers gourmands

Au plus près des chevaux

Des burgers pour soutenir les Bleus

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *