L’élite des pépiniéristes s’est donné rendez-vous au parc du château de Chantilly [Vidéo]

Par toutes saisons et quelle que soit la météo, le château de Chantilly émerveille. Ce week-end du 19 au 20 mai, le lieu, sublimé par des milliers de fleurs, dégageait encore plus de magie. Horticulteurs, pépiniéristes et décorateurs sont venus de toute la France.

A l’accueil, Vanessa se réjouit du nombre de visiteurs : « pour l’instant, 3800 personnes, on est contents, c’est pas mal. Et on accueille 250 exposants« .

  

Au stand « Jardin d’antan », Sabine est une habituée : elle vient tous les ans deux fois par an. « On a vu beaucoup de monde, il a fait beau« .

  

Les stands se suivent et ne se ressemblent pas. Les roses et autres tulipes côtoient les cactus. Des plantes rares sont d’ailleurs présentées.

 

Hans, qui tient le stand « Cactées des Combes » vient des Alpes de Haute-Provence. Il a fait 800 km et traversé Paris pour participer à cette exposition. « Ça marche bien, c’est en train de décoller, comme on dit. Le beau temps y est pour quelque chose« . Avec sa femme qui revient de deux expositions en Italie, ils sont collectionneurs de cactus, c’est leur passion et cela fait 30 ans qu’ils parcourent la France et d’autres pays pour la partager.

Il nous propose d’ailleurs deux plantes grasses peu connues car difficiles à conserver et à croissance longue. La première, appelée Crassula Suzanae, vient d’Afrique du Sud et a été semée il y a 6 ans. La seconde, Avonia Quinaria, est encore plus impressionnante quand on sait qu’elle a été semée il y a 12 ans.

Ça fait plus de trente ans que les Journées des plantes accueillent plus de 200 exposants dans le parc du Domaine de Chantilly, deux fois par an. Cet événement, né à Courson dans un premier temps, a ensuite été transmis à Chantilly.

Les pépiniéristes européens sont choisis par des Comités de sélection et les plus belles plantes sont récompensées par le Jury international des Mérites.

Toute la diversité horticole s’y réunit chaque année. Vous pouvez y retrouver, en plus des pépiniéristes, paysagistes, associations, collectionneurs et autres professionnels du monde végétal.

    

En plus des plantes classiques comme de collection, des outils et accessoires de jardinage et du mobilier, ces professionnels vous proposent de l’artisanat et un savoir-faire lors de conférences, ateliers et animations.

Un salon de thé était également présent sous un chapiteau ainsi que quelques foodtrucks entre les stands de fleurs afin de vous restaurer.

Plusieurs lycées horticoles et agricoles avaient également fait le déplacement, comme le lycée horticole de Ribécourt, venu présenter sa sculpture de mousse et de roses.

Prix du billet : 20 euros. Il comprend l’accès à l’exposition, au reste du parc du château et au château pour une journée.

Alexandra & Lea

Vidéo : Lea

A LIRE AUSSI :

Sav’Onissime, des savons artisanaux et naturels

10 bonnes raisons d’aller au Refuge des 3 ours

10 châteaux à découvrir en Picardie

2 commentaires sur “L’élite des pépiniéristes s’est donné rendez-vous au parc du château de Chantilly [Vidéo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *