On s’est envoyé en l’air à Roupy !

Ce vendredi 11 mai, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour un baptême de l’air avec l’aéroclub de l’Aisne, à Roupy. Vous pouvez en faire de même jusqu’à dimanche.

Décollage imminent ! « Pour bien préparer son vol, il suffit d’identifier les différentes étapes », conseille Paul, président de l’association depuis maintenant onze ans, avant le décollage. À l’occasion du week-end prolongé de l’Ascension du 10 au 13 mai, l’Aéroclub de l’Aisne à Roupy, propose des baptêmes de l’air en avion.« L’idée est de monter dans l’avion, d’y prendre place, d’écouter le moteur ronronner, de prendre conscience du déplacement de l’avion sur la piste avant le décollage. Ensuite, il faut juste profiter de la vue. »

Un dernier coup d’oeil au tableau de bord, on remet de l’essence dans le réservoir et nous sommes parés à partir.

Le pilote nous transmet les dernières informations avant le décollage.

Le vol se déroule dans la bonne humeur, les rires et les cris… Sensations fortes garanties !

La vue imprenable de Saint-Quentin et des villages alentours est à couper le souffle.

L’atterrissage se fait tout en douceur. Les membres de l’association s’empressent de nous demander nos impressions.

L’aéroclub compte trois avions de type Robin, un de 160 chevaux destiné aux voyages, et deux de 120 chevaux destinés à l’école. Il comptabilise 71 membres actifs.

L’événement de l’Ascension « baptême de l’air » a débuté à l’occasion des 90 ans de l’association, en 2017. Orchestré par Paul Andrejewski, il a rencontré un franc succès et sera donc renouvelé tous les ans. « Notre volonté est de démocratiser l’aéronautique », confie Paul.

Cette année, six candidats participent à des cours d’anglais aéronautique. Leur formation se déroule de janvier à juin, et leur permettra d’obtenir une qualification de langue anglaise aéronautique. Une jeune recrue, Timéo, âgé de 15 ans, a déjà reçu sa qualification de langue anglaise.

Une formation à l’aéronautique est aussi donnée à 113 jeunes dans les lycées et collèges de Saint-Quentin et dans le lycée d’Hirson en vue de les préparer au BIA (Brevet initiation aéronautique). Cette formation comprend deux heures de cours par semaine et une heure en place de commandant de bord.

Des classes pédagogiques, comme avec l’école de Gouy, sont organisées tout au long de l’année. L’initiation permet aux plus petits d’apprendre à lire une carte en vol et d’identifier leur village et  leur maison.

En attendant, l’ensemble des fonds récoltés pendant ces quatre jours de portes ouvertes va permettre de réduire le prix de l’heure d’avion pour les élèves. Ceux récoltés en 2017 ont rendu possible un investissement de 6 000 euros dans l’achat de matériel, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter d’un vol en avion. Elles se verront spécialement dédier un baptême de l’air en toute sécurité dans le courant de l’été.

Alors, dépêchez-vous : il est encore temps de vous envoyer en l’air d’ici demain soir, pour seulement 20 euros au lieu de 50 en temps normal… et pour une bonne cause !

 Un autre événement du même type est prévu le 14 juillet en collaboration avec la ville de Saint-Quentin. Retrouvez l’ensemble des informations de l’association sur leur site internet.

 

Manon – Organisatrice de souvenirs

A lire aussi :

DES BÉNÉVOLES SAINT-QUENTINOIS SE MOBILISENT POUR REPEINDRE LA RÉSIDENCE ST LAURENT

ANIMAUX SANS TOIT, UNE ASSOCIATION DE L’OISE DEVENUE INDISPENSABLE

Manon - Organisatrice de souvenirs

Manon - Organisatrice de souvenirs

La Picardie, c'est ma vie ! J'ai grandi dans le village d'Itancourt (Aisne), j'ai commencé mes études à Péronne (Somme) puis les ai continué à Saint-Quentin, où j'ai également travaillé pendant quelques années. Aujourd'hui wedding planner, j'aime aller à la rencontre de professionnels locaux et les mettre en lumière dans les articles que je vous propose. Curieuse et dynamique, c'est avec enthousiasme que je vous partage mes expériences grâce à On teste pour vous en Picardie.

1 commentaire sur “On s’est envoyé en l’air à Roupy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *