Nos 6 artisans coups de coeur du salon du chocolat

Depuis vendredi, le salon du chocolat s’est installé à Mégacité, à Amiens. Un moment délicieux. 

1 – La chocolaterie les 2M

Naturel, local et artisanal. Voilà trois mots qui résument bien les produits proposés par la chocolaterie les 2M. « La société existe depuis trois ans, on fabrique tous les produits de A à Z », explique Mathieu. Son stand est l’un des premiers, à l’entrée du salon. Les guimauves, les orangettes et les pâtes de fruit narguent les visiteurs. « On travaille avec des produits locaux. Les orangettes sont réalisées une à une, les pâtes de fruit sont naturelles. On propose une gamme de chocolat bio sans sucre. On fuit l’industriel. »

Plus d’infos sur leur page Facebook ou par mail les2mconfiserie@gmail.com

2 – La Halte des Gourmets

« Ici, on ne présente que du sucré, mais on fait aussi du salé », précise Dominique. Sur son stand, les spécialités régionales se bousculent. Les biscuits Patiences, qui ressemblent à des petits macarons de couleur pastel mais qui n’ont pourtant rien à voir avec ces derniers, attirent l’oeil. Ils sont croquants et savoureux. Les produits originaux ne manquent pas : liqueur de coquelicot, confit de rose, pâte à tartiner à l’huile d’olive. La boutique la Halte des Gourmets a ouvert le 24 novembre. « Je suis un ancien pâtissier, je connais bien les produits, et j’avais l’envie de les partager avec les touristes. » Pari réussi.

Plus d’informations sur leur page Facebook ou au 03 22 53 90 61. La Halte des Gourmets, 7, rue Henri-IV à Amiens.

3 – Les jardins de Laurette

Julien était apiculteur amateur une dizaine d’années, il s’est lancé en tant que professionnel en avril. Et déjà, ses idées débordent. Sur son stand, il présente deux miels toutes fleurs, un liquide avec des fleurs d’acacia, un crémeux avec des fleurs de tilleul et de saule. Il a été récompensé il y a quelques semaines au salon de l’agriculture. « J’ai gagné un concours en relançant l’apiculture préhistorique, dans un tronc d’arbre, à Samara. On a aussi présenté l’apiculture gallo-romaine, en parallèle de ruches modernes. » L’idée était de montrer que le métier reste le même. « Il y a une quarantaine de ruches dans le parc, j’ai travaillé avec un archéologue, comme il y a quelques milliers d’années. » Julien propose aussi des produits dérivés : de la confiture à base de miel, une recette de confiture de sa grand-mère Laurette, des miels infusés au romarin, du vinaigre. Et surtout, spécialement pour le salon, une bière choco-miel. Excellente.

Plus d’informations sur sa page Facebook, au 06 19 64 46 74 ou par mail : fertejulien@laposte.net

4 – Nature de cacao

« Tous les montages de chocolat sont faits main à Amiens », précise Joséphine. La chocolaterie participe au défilé tout en chocolat, avec une robe bustier. « On est présents sur le salon depuis plusieurs années. » Sur le stand, des petits lapins, renards, poussins. « Tout pour Pâques. » Pour les enfants, et pour les adultes. « Les macarons ont beaucoup de succès. » Pas étonnant lorsqu’on découvre des parfums originaux comme violette cassis ou litchi framboise. « Il n’y a pas de conservateur, on évite les produits chimiques. »

Plus d’infos sur leur page Facebook ou au 03 22 72 33 62. Nature de cacao, 11 rue de Metz, à Amiens.

5 – Maison Désert

Emmanuel est présent sur le salon depuis cinq ans, et lui aussi participe au fameux défilé. Il s’est jeté dans le chocolat il y a 15 ans, son atelier est à Albert. Ici aussi, les poules et lapins ont envahi le stand. « On propose des petits sujets pas trop chers. » Le chocolat noir contient 64% de cacao. Ce qui se vend le plus ? Les bonbons pralinés, les croquants, les tuiles.

Plus d’infos sur leur page Facebook ou au 03 22 75 01 90. Maison Désert, 16 rue Carnot, à Albert.

6 – Auzou Chocolat

Du chocolat praliné aux amandes, du chocolat blanc à l’orange, des petits lapins fruités aux noisettes. « On est chocolatiers fabricants », précise Charles. La spécialité de la maison : les Zouzous. Le best-seller ? Les barres, aux parfums différents et surprenants. Charles aussi a participé au défilé. « Les étudiants proposent des croquis, on échange sur la transformation du chocolat, la création prend quatre à cinq jours. »

Plus d’infos sur leur page Facebook ou au 02 32 63 32 25.

Léa, Jade, Constanza & Pierre

! Publicité !

Léa

Léa

Picarde depuis toujours, je suis très attachée à ma région. J’aime découvrir de nouveaux petits coins de Paradis, et retrouver ceux que je connais depuis mon enfance. Les balades en forêt, les villages typiquement picards, les champs de blé : la Picardie est belle, riche, et j’en suis fière. Après un master de journalisme, il est évident pour moi de partager avec vous nos merveilleux endroits et nos habitants talentueux, à l’écrit et en photos.

1 commentaire sur “Nos 6 artisans coups de coeur du salon du chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *