Une centaine de kilos de déchets ramassés sur la Côte picarde

Ce week-end, un groupe de bénévoles a investi la plage de la Mollière d’aval, à Cayeux-sur-Mer, afin d’effectuer un ramassage citoyen.

À l’initiative de Sébastien Azzopardi, guide nature de la Baie de Somme, les samedi 20 et dimanche 21 janvier a eu lieu un ramassage sur la plage. Objectif : d’éviter que trop de déchets partent avec les prochaines grosses marées en mer.

ramassage 3

Toute personne souhaitant y participer était la bienvenue. Le rendez-vous avait lieu à l’entrée de la route blanche, au rond point de la Mollière d’aval sur la commune de Cayeux-sur-Mer. Une dizaine de personnes ont nettoyé la plage. Tous bénévoles et amoureux de la Baie de Somme, ils ont tenu à participer à cette action.

ramassage 5

Bien couvert et muni d’un grand sac plastique, fourni par la ville de Cayeux-sur-Mer, chacun a ramassé des objets « non naturels ». Des morceaux de filet de pèche, des cartouches de chasse et des bourres, des bouchons de bouteilles, des crayons, des bouteilles ont été les objets les plus courants. Mais il y avait aussi des choses très insolites. Des brosses à dents, des peignes, des pneus, un cône de circulation de police britannique et des jouets.

ramassage 10

Ces objets sont arrivés sur la plage soit par la mer, venant donc des bateaux et des autres plages, soit par les promeneurs non respectueux de la Baie.

ramassage 8

« Il faut en ramasser un maximum afin d’éviter que ça repart avec les prochaines grandes marées »

ramassage 7

« Il faut en ramasser un maximum afin d’éviter que ça repart avec les prochaines grandes marées » Eh oui, en repartant, les petits objets pourraient être avalés par les poissons et autres animaux marins et donc les tuez. Imaginez un poisson avalant de la mousse de coussin ou bien un petit morceau de filet….

ramassage 4

Ces déchets empêchent également la pousse des choux-marins, car c’est grâce à cette dernière que les dunes de galets peuvent se fixer naturellement. Et à ce jour, ce choux-marins est en voix de raréfaction.

En trois heures de ramassage, une centaine de kilos de détritus a été récoltée.

Si vous avez loupé ce week-end, il est prévu une séance de rattrapage les samedi 27 et dimanche 28 janvier à partir de 9 heures, au même endroit.

Et si, vous ne pouvez toujours pas être là le week-end prochain, nous avons une petite idée… Lors de votre prochaine balade sur la côte, munissez-vous d’un sac poubelle. Amusez-vous à ramasser et déposez votre sac dans un endroit dédié.

Olivia C

Olivia

Olivia

Valéricaine d'origine, je suis une fan inconditionnelle de la Baie de Somme. J'aime me balader et profiter de l'air de la mer chaque week-end. Passionnée de photo, je recherche sans cesse à immortaliser les moments. La baie, la faune et la flore permettent d'avoir des images et des couleurs différentes tous les jours. Passionnée également de tennis depuis mon plus jeune âge, je suis à l'affût du sport en général

1 commentaire sur “Une centaine de kilos de déchets ramassés sur la Côte picarde

  • 30 janvier 2018 à 10 h 36 min
    Permalink

    Bonjour
    Très très bonne initiative , malheureusement je n ‘ai pu y participer .
    Peut – être y aura t il un autre rendez-vous ?
    Lors de mes promenades au bord de la mer j ‘ai toujours avec moi un sac poubelle et sans difficulté je le rempli mais je pourrai faire plus si je trouvai sur mon chemin plus d’ endroits aménagés pour y déposer les déchets.
    c ‘est juste une idée.
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *