Laon, la montagne couronnée

Une de plus jolies vues sur l’Aisne se trouve, sans doute, depuis la colline de la ville de Laon et ses remparts qui dominent fièrement  sa majestueuse cathédrale gothique.

La vieille ville garde son charme médiéval avec des petites rues pavées et de grands murs recouverts de mousse. Ils font de Laon un trésor pour tous ceux qui aiment se balader et s’imaginer dans une autre époque. Sans avoir besoin de fermer les yeux il suffit de s’aventurer entre les multiples chemins qui traversent la ville. Il sont de toutes sortes : plus ou moins étroits, dédales, avec des marches, en forme de tunnel, etc.

 

Parmi les plus de 68 édifices classés au registre des Monuments historiques, Laon est classée ville de l’art et d’histoire. Sa cathédrale est le plus important car elle est l’une de plus anciennes de France. Avec un style gothique primitif, elle se dresse majestueusement sur la ville haute, surplombant la plaine de 100 mètres. Elle possède cinq tours sur les sept prévues et trois grandes façades dotées de monumentaux portails.

 

Il y a aussi le palais épiscopal situé au nord de la cathédrale. Classé monument historique dès 1850, il constitue aujourd’hui le tribunal de grande instance de la ville. L’hôtel-Dieu qui date de la seconde moitié du XIIe siècle. La chapelle des Templiers située dans l’enceinte du musée municipal de Laon et l’Abbaye Saint-Martin de Laon, dont sa façade date environ de 1270.

 

Il ne faut pas oublier les magnifiques vues qu’on peut avoir depuis plusieurs endroits. Pour les trouver, il suffit juste de se balader…

 Constanza

! Publicité !

Constanza

Constanza

Je suis tombée amoureuse de la région depuis que je suis arrivée en France en 2016. Avec mon mari, on a l'habitude de se balader pour découvrir des coins de Paradis en Picardie. J'aime écrire, l'Histoire, les châteaux, les petits villages plein de charme et rouler sur les routes picardes tout en photographiant ces moments uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *