Nos 8 artisans coups de coeur du Noël enchanté à Brenouille

Ces 25 et 26 novembre, le village de Brenouille a accueilli une quarantaine d’exposants. Un marché de Noël convivial, festif et très attendu des Isariens.

IMG_0015

1 – De la bière picarde

Pascal est présent sur le marché de Noël depuis 5 ans, il habite à 5 km de Brenouille. Il présente ses bières bio. « Cinq bières régionales et une saisonnière, la bière de Noël. » Un bière nommée Festus, qui signifie la fête, en latin. « C’est une bière un peu plus festive. » Avec notamment des épices, de l’écorce d’oranges confites bio, du réglisse et de la coriandre. « C’est un très beau marché. Toute une équipe le fait vivre, environ 80 personnes. On a de bons clients, de bons produits sont exposés, de la gastronomie, des bijoux, de la couture, avec des artisans du coin. »

IMG_0001

IMG_0013

IMG_0008

2 – Des bijoux ailes de fée

Angèle expose ses créations depuis deux ans, elle vient du nord de Paris. « J’ai été démarchée sur un autre marché de Noël. Il y a un peu moins de monde que l’an dernier, probablement à cause du froid, mais tout se passe bien. » Ses bijoux ailes de fée sont recouverts de résine, réalisés sur des montures plaqué or ou argent, et décorés de cristaux Swarovski.

IMG_9985

IMG_9987

IMG_9982

3 – Des bougies parfumées

Éric est artisan cirier dans l’Oise depuis deux ans et demi. Les bougies sont réalisées à partir de cire végétale, notamment avec du soja. Les mèches sont en coton. « Je travaille avec un parfumeur qui travaille avec des grands noms de la parfurmerie. » Il expose ses créations pour la première fois à Brenouille. « C’est une belle organisation. Le marché est animé, ils mettent le paquet, avec le feu d’artifice notamment. »

IMG_9993

IMG_9995

IMG_9996

4 – Des viennoiseries de Brenouille

Marie-Jo et David sont les boulangers du village. Ils tiennent leur chalet pour la quatrième année. « On ne fait pas d’autres marchés. On connaît tout le monde. Les gens reviennent chaque année. Ça marche très bien. »

IMG_0016

IMG_0018

IMG_0020

5 – Des couronnes et décorations de Noël

« On a tout vendu, il y en avait quatre fois plus quand nous nous sommes installés ! », se réjouit Noëlle. Avec André, Madeleine et Jean-Claude, ils exposent pour la première fois des couronnes et décorations de Noël réalisées par des passionnés de 70 à 95 ans, de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire.

IMG_0034

IMG_0030

IMG_0026

6 – Des cartes et des décorations en tissu

Françoise présente ses créations depuis trois ans à Brenouille. « Je fais principalement de l’encadrement mais je me diversifie avec le cartonnage. » Elle présente par exemple un portefeuilles pour ranger ses tickets de caisse, nommé Et clic et clac. « C’est un vieux concept qui existe depuis la guerre. » Et qui intrigue petits et grands. Sur le stand, trônent des chats, des supports pour iPad, des coussins hippopotames qui se transforment en peluches avec scratch, et qui peuvent aussi s’accrocher, en voiture, à la ceinture de sécurité des enfants.

IMG_0036

IMG_0044

IMG_0040

7 – Des savons à tous les parfums

« Nos savons sont faits en saponification à froid, dans l’Oise, à Dieudonne. » Elsa et Jean-Marc vendent leurs créations depuis trois ans. Ils les présentent pour la première fois à Brenouille, avec une exclusivité : le savon à la crème chantilly, unique en France.

IMG_0053

IMG_0051

IMG_0045

8 – Des créations en tissu

Alexandra vient du Noyonnais et travaille le lin. Elle crée des animaux et décorations en tissu, dans le but de lancer son auto-entreprise. « C’est la première année que je viens à ce marché de Noël, c’est super. »

IMG_0055

IMG_0060

IMG_0064

Léa Czns & Jade Czns

4 commentaires sur “Nos 8 artisans coups de coeur du Noël enchanté à Brenouille

  • 27 novembre 2017 à 17 h 12 min
    Permalink

    Bonjour, vous avez RATé un artisan KATIA’S DELICES avec les pains d’épices qui vient de GOUVIEUX – et qui de plus a confectionné une crèche en pain d ‘épice pour l’exposition des Crèches de nos villages REMARQUABLE … a venir voir MICHEL

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 19 h 02 min
    Permalink

    Une journée très agréable !!!un marché de Noël très sympa .à refaire !!!

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 22 h 31 min
    Permalink

    Merci Léa, très beau reportage ! Et bravo à la photographe, tout est très bien mis en valeur, les gens comme les objets !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *