La Claire Fontaine : un havre de paix pour un dépaysement garanti

Situé au cœur d’un petit village de la Somme ; Fontaine Le Sec, le domaine de la Claire Fontaine propose différents services : événementiel, service traiteur, hébergement… sans oublier l’équitation, avec son exceptionnel centre. Un endroit parfait pour se détendre et profiter de la nature.

DSC_2638

Ouvert depuis une vingtaine d’années, l’entreprise familiale est désormais tenue par la fille du créateur, Marie Lejeune, et son époux. « A la base, c’était un élevage de porcs. Une ancienne ferme. Ensuite, ils ont commencé à acheter des chevaux puis des poneys, et à rénover certains bâtiments », confie Basile, employé à La Claire Fontaine. Désormais, l’établissement compte 130 équidés, adaptés à tous les publics. « Notre objectif est d’apprendre aux cavaliers à gérer un cheval, et de s’en occuper. Il y a beaucoup de connaissances nécessaires pour  avoir un cheval. On ne vise pas les compétitions, même si on accompagne ceux qui veulent y participer. On est vraiment dans une optique d’équitation loisir », précise Basile.

DSC_2544

Des sorties en extérieur sont régulièrement proposées aux passionnés de cheval : un moyen de profiter des animaux mais également du paysage tantôt vallonné, tantôt en plaine. Un esprit de bien-être et de convivialité qui se retrouve dans les petits goûters organisés régulièrement tout au long de la période hivernale, dans la salle de l’Association des cavaliers de la Claire Fontaine (ACCF).  Cette bonne ambiance générale se retrouve également dans les boxes où chiens, chèvres et chevaux cohabitent à merveille. Chaque soir, vers 17-18heures, les équidés sont lâchés en pâture pour la nuit. Quand le temps le permet, bien sûr.

Le centre équestre compte également deux manèges, dont un pour les poneys, et une carrière où des cours limités à dix personnes pour plus de suivi sont donnés régulièrement. « Il faut maîtriser les trois allures pour partir en randonnée, mais aussi avoir de l’endurance », ajoute Basile. D’ailleurs, une dizaine d’adolescents entre 13 et 17 ans sont récemment partis en balade de cinq jours dans la Baie de Somme, à une cinquantaine de kilomètres du domaine. Des promenades pour les débutants, mais également des sorties en calèche,  sont régulièrement organisées, avec un premier contact avec les animaux grâce au pansage notamment, et la mise en selle.

La Claire Fontaine propose à tous les amoureux de la nature des séjours où des activités en lien avec le centre équestre. L’établissement dispose de 80 couchages et d’un dortoir pour les centres de loisirs et les classes vertes : « En fin d’année, on accueille beaucoup d’enfants en centres, notamment ceux du côté d’Abbeville. En général, ils restent entre trois et cinq jours. Ils apprennent les règles de vie avec des animaux, et surtout de sécurité. Souvent, les enfants reviennent avec leurs parents quelques temps après, parce que ça leur a plu. Ce n’est pas commun. »

DSC_2530

DSC_2532

DSC_2609

Petits et grands peuvent ainsi passer quelques jours au domaine où tout peut être fait sur place, jusqu’à la cuisine puisque l’entreprise possède également un service traiteur. L’entreprise loue quatre salles pour l’événementiel (mariages, anniversaires, séminaires… ) comprenant notamment le nappage, les couverts, et le mobilier.

Manon Capelle &Déborah LD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *